Salon du livre de Montréal

Tête-à-tête avec le légendaire Dany Laferrière

Une trentaine de jeunes et d’aînés michelois ont eu le privilège de faire une rencontre très spéciale récemment. Pendant près de deux heures, ils ont eu accès à un tête-à-tête VIP avec le légendaire auteur haïtien Dany Laferrière, membre de l’Académie française depuis 12 ans.

Cette expérience exceptionnelle a été rendue possible grâce à la collaboration d’Aurélie Arnaud, directrice du Bureau de la langue française de la Ville de Montréal, et à l’équipe du Salon du livre de Montréal. Aux côtés d’Aurélie, Christian Toussaint a eu le plaisir d’animer l’échange pour la Halte concertation Culture, Sports et Loisirs de Vivre Saint-Michel en santé (VSMS).

Un moment fort, simple et mémorable

Chacun des participants, provenant autant du Centre Lassallien, de la Maison d’Haïti et de plusieurs HLM aînés du quartier, ont aussi eu droit à un certificat-cadeaux de 25 $ de la part du Salon du livre. Nombre d’entre eux en ont profité pour acquérir un livre de Dany Laferrière et évidemment de le faire dédicacer.

« Dany Laferrière nous a rappelé que la grandeur d’un auteur se mesure aussi par sa façon d’aller vers les gens. Sa générosité et son accessibilité ont marqué tout le monde. Il nous a parlé de son parcours de vie, des défis d’intégration, qu’il a vécu il y a 50 ans et comment surmonter le syndrome de l’imposteur pour un artiste en devenir », explique Christian Toussaint, l’organisateur de cette sortie.

Un an plus tard

Cette rencontre tombait aussi à point : elle marquait le premier anniversaire de « Saint-Michel : Quartier du livre et des écrivains », projet conçu par le député Frantz Benjamin. Une démarche collective visant à rendre la littérature accessible à tous, soutenir l’éveil culturel des jeunes et renforcer la place des mots dans notre quartier. Elle repose sur une collaboration serrée entre organismes, écoles, institutions et citoyens, qui co-créent ensemble une programmation d’événements littéraires ancrés dans la réalité du territoire.

Une année dense et inspirante

Durant cette première année, le conseiller de ville du district de Saint-Michel, M. Josué Corvil et le député de Viau, M. Frantz Benjamin, ont notamment financé l’ajout de neuf nouveaux croque-livres dans le quartier.

Plusieurs autres activités ont pris forme, comme une activité avec le Salon du livre à la bibliothèque des jeunes, une table ronde à la Maison d’Haïti ainsi qu’un lancement de livre et une autre table ronde lors de la dernière édition du Festival des saveurs interculturelles de Saint-Michel en septembre à la Tohu.

En bref, ce fut une première année dense et inspirante ainsi que le début d’un mouvement littéraire prenant racine dans Saint-Michel.