L’heure des choix approche
Le 2 novembre, je vote pour Montréal
La période prévue pour le dépôt des déclarations de candidature aux postes de maire de la ville, de maire d'arrondissement, de conseiller de ville et de conseiller d'arrondissement étant terminé, le 2 novembre prochain, vous aurez, Michelois et Micheloises, à choisir ceux et celles qui vous représenteront à la mairie de Montréal, au conseil d’arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension ainsi qu’au conseil de ville.
Ndlr. N’ayant pas l’espace rédactionnel pour vous présenter l’ensemble des candidats, la rédaction a décidé de faire une brève présentation des candidats et candidates en lice dans Saint-Michel représentant les partis ayant obtenus plus de 10% des intentions de votes lors des récents sondages. Nous vous présentons donc, les candidats et candidates d’Ensemble Montréal ainsi que ceux et celles de Projet Montréal.
Ensemble Montréal
Pour Ensemble Montréal, les candidats et candidates sont :
· Soraya Martinez Ferrada, à la mairie de Montréal
Soraya Martinez Ferrada est une femme politique québécoise et canadienne d’origine chilienne. Elle arrive à Montréal à l’âge de 8 ans avec sa mère en 1980 fuyant la dictature civique militaire du Chili. Accueillie comme réfugiée politique par le Québec, elle trouve en Montréal, dès l’enfance, une terre d’ancrage et de cœur. Saint-Michel, son quartier d’appartenance, devient son « chez-moi ».
Un fil conducteur relie ses expériences professionnelles : la prestation de services de proximité aux citoyens. Elle travaille à la TOHU, lieu de création, d’expérimentation et de convergence de la culture, et met en place des projets d’envergure. C’est dans Saint-Michel, son quartier d’appartenance, qu’elle amorce sa carrière en politique municipale élue pour la première fois en 2005 comme Conseillère de ville du district de Saint-Michel. En 2019, Soraya est élue députée fédérale pour la circonscription d’Hochelaga et ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.
Soraya mène avec succès de nombreux projets d’envergure, que ce soit pour : renforcer la qualité de vie des citoyens (p. ex. : la reconversion de la carrière Miron, utilisée comme dépotoir, en parc municipal, l’enfouissement des fils électriques sous la rue Jarry attendu depuis 40 ans, contribuer à une société plus juste (p. ex. : la mutualisation de camions réfrigérés pour les organismes de sécurité alimentaire assure le soutien financier pour le Chic Resto Pop et la première ferme urbaine verticale d’Hochelaga), engager les partenaires du milieu économique (p. ex. : la réalisation du 1er Sommet de l’Est, le premier programme d’économie sociale à DEC en appui à des projets de mutualisation, le programme pour l’innovation sociale pour l’Est de Montréal).
En 2025, forte des compétences acquises en gouvernance, négociation, gestion de projets de grande envergure, animée par son profond engagement social, mais surtout portée par sa volonté d’écouter et d’agir avec et pour la ville qui a ouvert ses bras à sa famille et à elle-même, elle décide de faire en retour en politique municipale devenant la Cheffe du parti d’Ensemble Montréal et la prochaine mairesse de Montréal
· Sylvain Gariépy, à la mairie d’arrondissement
Fort de plus de 25 ans d’expérience en planification urbaine stratégique, Sylvain Gariépy a dirigé des projets majeurs qui ont façonné le visage de plusieurs municipalités au Québec. Ancien président de l’Ordre des urbanistes du Québec, il a joué un rôle de premier plan dans les débats publics sur la crise du logement, l’aménagement durable et l’étalement urbain, contribuant activement à l’élaboration de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire.
Au cours de sa carrière, Sylvain a été associé à la firme Provencher_Roy pendant dix ans, puis à BC2 où il a supervisé des équipes multidisciplinaires sur des mandats d’envergure. Il a notamment piloté la planification du développement de l’îlot central de la Société de développement Angus, participé à l’intégration urbaine et environnementale du pont Samuel-de-Champlain et contribué à la requalification de la rue Sainte-Catherine Ouest.
Passionné par l’urbanisme durable, la revitalisation des quartiers et la participation citoyenne, Sylvain Gariépy souhaite mettre son expertise au service d’une urbanisation plus compacte, humaine et inclusive pour Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
· Josué Corvil, conseiller de la Ville district Saint-Michel
Josué Corvil a toujours été profondément enraciné dans sa communauté, bien avant de devenir conseiller municipal. Passionné de littérature, il a été, avec le député de Viau et VSMS, l’un des partenaires du projet Saint-Michel, quartier du livre.
Il est détenteur d’une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information de l’Université de Montréal, Josué a occupé plusieurs postes dans le domaine des bibliothèques. C’est cette passion pour le savoir, la culture et le service public qui l’a conduit à faire le saut en politique. Curieux et à l’écoute, Josué s’engage à défendre les intérêts des citoyens de Saint-Michel et à favoriser une ville plus inclusive, plus culturelle et plus proche de ses résidents. Son implication communautaire lui a valu le Prix pour le soutien à la cause des enfants dévalorisés de la Fondation FOVA en 2016.
Aujourd’hui, comme porte-parole en matière de bibliothèques et de relations interculturelles et membre de la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise, il continue de travailler pour un Montréal plus ouvert, plus équitable et plus humain.
· Omaïma Rizqy, conseillère de la Ville district François-Perrault
Née à Montréal de parents d’origine marocaine, Omaïma Rizqy incarne l’engagement, l’écoute et la détermination. Amoureuse de sa ville et profondément attachée à sa diversité, elle croit en une politique de proximité, où chaque citoyen et chaque citoyenne se sent entendu et respecté.
Depuis près de vingt ans, elle œuvre au sein du service public à travers divers programmes destinés aux citoyens de tous horizons. Ancienne militante syndicale, elle s’est investie dans la défense des droits des travailleuses et des travailleurs, des groupes de minorités visibles, ainsi que pour la condition féminine et la justice sociale. Diplômée en sciences politiques et en sciences de communication de l’Université de Montréal, ainsi qu’en administration publique de l’ÉNAP, Omaïma allie expérience, rigueur et empathie. Femme de terrain, elle privilégie l’action concrète à la parole vide.
Omaïma voit sa démarche politique comme une prolongation naturelle de son engagement envers le service public : écouter, comprendre et agir. Portée par une profonde conviction de transformer Montréal en une ville plus humaine, inclusive et équitable, elle s’engage à faire en sorte que chaque voix soit entendue et valorisée.
Projet Montréal
Pour Projet Montréal, les candidats et candidates sont :
· Luc Rabouin, à la mairie de Montréal
Depuis le début de sa carrière, Luc Rabouin est habité par des valeurs profondes qui l'ont poussé à s'investir pour le développement social, l’environnement, l'aménagement urbain, la démocratie participative et le développement économique local.
La politique n'était pas un objectif de carrière, mais un levier de changement supplémentaire qui s'est imposé sur son parcours. Quand le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal annonce sa démission, Luc saisit l’occasion. Si la transition écologique l’a motivé à se lancer en politique au départ et qui continue de le motiver, c’est la crise du logement et de l’itinérance qui l’a poussé à se lancer dans la course à la chefferie de Projet Montréal.
Bien que Luc ne soit engagé en politique que depuis 5 ans, son parcours professionnel diversifié lui a permis d'acquérir une compétence essentielle : celle de travailler avec tous les acteurs, peu importe leur horizon. Cette philosophie de collaboration inclusive est au cœur de son approche. Il croit fermement que les grands projets ne peuvent aboutir qu'en fédérant les talents et en rassemblant les points de vue, même divergents. C'est cette capacité à créer des ponts qui lui a permis de concrétiser des initiatives majeures depuis son entrée en politique.
Au cours des 20 dernières années, il a occupé des postes de direction, que ce soit pour le Centre d’écologie urbaine de Montréal, PME Montréal, Desjardins ou Communauto France. Au cours des cinq dernières années, il a acquis une fine connaissance de l’appareil municipal grâce à ses responsabilités au Comité exécutif et à la mairie de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. La dernière année à la présidence du Comité exécutif lui a permis de maîtriser en profondeur la situation budgétaire de la Ville et de travaille en étroite collaboration avec toute l’équipe de la direction générale.
Il croit humblement que la population montréalaise, dans le contexte actuel d’incertitudes économiques et de crises multiples, a besoin d’une personne rassurante, pragmatique, reconnue pour sa maîtrise des dossiers, sa capacité de prendre des décisions, à l’écoute et rassembleuse tout en restant clairement alignée sur des valeurs profondes progressistes, écologistes et féministes.
Jean-françois Lalonde, à la mairie d’arrondissement
Géoraphe de formation, Jean François Lalonde cumule plus de 20 ans d’expérience en développement économique local et régional. Il amorce son parcours en 1995 à la Société de développement Angus, où il agit comme conseiller puis directeur du service aux entreprises. En 2001, il devient directeur général de la CDEC Rosemont–Petite-Patrie, un rôle qu’il occupera pendant 14 ans.
Gestionnaire chevronné reconnu pour son leadership mobilisateur, il dirige depuis 2015 PME MTL Centre-Est, son approche collaborative, axée sur les résultats concrets, a permis de soutenir des centaines d’initiatives locales, toujours avec une attention particulière à l’ancrage dans les milieux et aux retombées sociales.
Jean François a choisi de faire le saut en politique municipale,car il est onvaincu que le développement économique doit être mis au service de l’inclusion, de l’équité et de la transition écologique, il souhaite bâtir des quartiers dynamiques, où chaque personne peut trouver un logement abordable, entreprendre, se déplacer en sécurité et vivre pleinement sa ville. Sa vision : une mairie ancrée dans le réel, à l’écoute, capable de travailler de concert avec les autres paliers pour accélérer les projets qui améliorent la qualité de vie des résidents
· Mohamed Maazami, conseiller de la Ville district Saint-Michel
Mohamed Maazami est un leader communautaire engagé de longue date à Saint-Michel, où il vit depuis 35 ans. Ancien commissaire scolaire, il est le fondateur et directeur général du Phare de l’Espoir, un organisme luttant contre le décrochage scolaire et pour la réussite éducative. Tout au long de son parcours, il a mis sur pied des projets éducatifs, sociaux et environnementaux qui ont eu un impact concret dans le quartier, notamment en matière de persévérance scolaire, de soutien aux familles et de verdissement. Reconnu pour sa capacité à mobiliser, à bâtir des partenariats solides et à répondre aux besoins réels du terrain, il souhaite aujourd’hui mettre son expérience au service de Saint-Michel comme conseiller de ville
· Sylvain Ouellet, conseiller de la Ville district François-Perrault
Élu en 2013 comme conseiller de ville dans François-Perrault, au cœur de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, il est réélu avec la confiance de ses concitoyen·nes en 2017 et en 2021.
Bachelier en administration des affaires des HEC Montréal et diplômé d'un DESS en éco-conseil de l'UQAC, Sylvain a occupé plusieurs fonctions clés, dont celles de vice-président du comité exécutif, responsable des infrastructures, de l’eau et de la Commission des services électriques. Il siège actuellement à la Commission sur l’examen des contrats, à la Commission sur les finances et l’administration au conseil d'administration de la STM, au comité exécutif de la CMM et est président du caucus Québec à la Fédération canadienne des municipalités, deux rôles qui témoignent de son expertise sa rigueur et de son souci d’une gestion municipale transparente et efficace.
Dans François-Perrault, Sylvain est à l’écoute des besoins des résident·es : amélioration de la réglementation d’urbanisme, développement du transport actif, réaménagement sécuritaire des intersections.
Résident du quartier avec ses deux enfants, enraciné depuis son enfance dans François-Perrault, Sylvain met tout en œuvre pour bâtir un milieu de vie accueillant, durable et rassembleur.
Votez le 2 novembre
Il ne reste que quelques jours avant l’élection. Nous vous invitons à faire votre choix et à voter en grand nombres le 2 novembre prochain afin d’exercer votre droit citoyen.