Possibilité d’environ 4000 logements
ENSEMBLE MONTRÉAL pour le développement
de la carrière Francon
Depuis de nombreuses années, par le biais de Vivre Saint-Michel en Santé (VSMS), les Michelois et Micheloises ont eu l’occasion de définir leurs besoin et attentes en ce qui concerne la réhabilitation de la Carrière Francon. Profitant de la campagne électorale municipale en cours, VSMS a demandé une rencontre avec Soraya Martinez Ferrada et Luc Rabouin, candidats à la mairie des deux principaux partis en lice, afin d’obtenir un engagement de leur part.
Environ 4000 logements
Afin de démontrer aux deux organisations politiques les possibilités de développement du site, VSMS a pu, grâce à des contacts à l’interne, compter sur la firme d’urbanisme Fahey & associés afin d’avoir une première évaluation sur la faisabilité ainsi que sur le nombre d’unité possible. Au total, environ 4000 unités résidentielles sont envisagées.
Tel que mentionné par la firme Fahey & associés, « le potentiel résidentiel envisagé pour la carrière Francon s’appuie principalement sur la topographie existante et sur les différents plateaux créés par l’ancienne activité extractive du site ».
Suite à ce constat, Claude Bricault et Sylvain Nadeau, respectivement vice-président et administrateur de VSMS, ont été mandatés par le conseil d’administration de VSMS pour rencontrer les candidats à la mairie de Montréal d’Ensemble Montréal et Projet Montréal. Dans le but d’obtenir un engagement ferme de leur part de se pencher sur le développement de la carrière Francon, car le terrain appartient à la ville de Montréal et non à l’arrondissement
Ensemble Montréal s’engage
Ayant accepté de rencontrer les représentant de VSMS, la candidate et cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, s’est montré, lors des échanges, très favorable à la réhabilitation de ce site et voici, si elle est élue, son engagement :
« Ensemble Montréal explorera activement le développement de la carrière Francon en collaboration avec les citoyennes et citoyens de Saint-Michel, les organismes, institutions et entreprises du milieu, et les gouvernements partenaires. Nous voulons transformer ce site industriel sous-utilisé en un véritable milieu de vie, exemplaire sur le plan environnemental, social et économique » - Soraya Martinez Ferrada, candidate à la mairie de Montréal pour Ensemble Montréal
Projet Montréal se défile
Après plusieurs échanges de courriels et téléphoniques demandant une rencontre avec le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, les représentant de VSMS se sont déplacer pour la réunion fixée, mais quelle ne fut pas leur surprise, lorsqu’ils ont appris séance tenante que Luc Rabouin ne serait pas présent. C’est donc le candidat à la mairie d’arrondissement, Jean-François Lalonde qui a accueilli les représentants de VSMS.
Malheureusement ce dernier ne pouvant prendre d’engagement au nom de Luc Rabouin, il fut demandé à Jean-François Lalonde d’expliquer les démarches et demandes de VSMS à son chef, afin que ce dernier, malgré son emploi trop chargé pour être présent, puisse contacter, par téléphone, par Zoom ou par Face time messieurs Bricault ou Nadeau afin de leur faire part de sa décision.
Depuis, silence radio, selon les représentants de VSMS qui, au moment de mettre sous presse, n’avaient toujours pas eu de nouvelle ou de retour du chef de Projet Montréal, Luc Rabouin.
Pour sa part lors de cette rencontre, bien qu’il n’ait aucun contrôle sur le site de la carrière, Jean-François Lalonde s’est engagé, s’il est élu, à étudier les dossiers de l’arrondissement sur la carrière Francon et par la suite à se pencher avec VSMS sur les contraintes et défis concernant le développement du site.
Du rêve à la réalité
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les Michelois et Micheloises rêvent de voir la carrière Francon se transformer. De voir immerger des centaines de logements sociaux et abordables, une école ainsi qu’un marché public sur ce terrain, véritable cratère qui défigure le quartier.
Il est à espérer que cet engagement d’enfin jeter un vrai regard sur le développement de la carrière Francon permettra aux résidents de Saint-Michel de passer un jour... du rêve à la réalité.