Le Festival des saveurs interculturelles célèbre la diversité
Pendant trois jours, du 25 au 27 septembre 2025, le quartier Saint-Michel a vibré au rythme des musiques du monde, des arômes envoûtants et des rencontres festives lors de la 5e édition du Festival des saveurs interculturelles de Saint-Michel.
S’installant pour cette édition sur le site extérieur de la TOHU avec une programmation s’intitulant “Tous en piste”. L’événement a transformé le site en un espace unique avec trois scènes, un marché artisanal, des expositions et des installations de cirque qui ont émerveillé petits et grands.
« Le Festival est bien plus qu’un événement festif, c’est un espace de rencontres et de découvertes où chaque culture trouve sa place et contribue à l’identité unique de Saint-Michel. C’est rien de moins qu’une immersion dans l’art local et le patrimoine vivant du quartier, et cela tout à fait gratuitement », explique Alban Maréchal le directeur général d’À Portée De Mains, l’organisme porteur du festival qui célèbre cette année ses 10 ans.
Des scènes animées et vibrantes
Sur la grande scène la diversité culturelle du quartier était au rendez-vous. Le public a assisté au défilé spectaculaire Le Bal des Muses, à des performances de danses aux Rythmes d’Asie avec Param Nrithayalaya, Pray N Slay et East2West, ainsi qu’aux prestations de Mélissa Gresseau et Evans Sanelus accompagné de Haïti chante et danse de La Perle retrouvée. Les artistes Laura Klaus, d’origine brésilienne, et Less Toches, aux racines colombiennes, mexicaines et argentines, ainsi que le chanteur autochtone Shauit, ont enflammé la scène, faisant chanter et danser la foule dans une ambiance électrisante.
Au centre du site, les étudiants de l’École nationale de cirque ont ébloui les festivaliers par leurs prouesses, tandis qu’une douzaine de jeunes du quartier ont fait vibrer la scène jeunesse Un pont entre nous, prouvant une fois de plus la richesse du talent local.
Entre arts, littérature et rencontres
Sous le chapiteau, le public a découvert le vendredi une pièce de théâtre interactive dans le cadre de la Journée internationale des aînés puis, ils ont assisté au lancement du livre Les communs culturels – Réinventer les milieux de vie du quartier Saint-Michel de Laurent Dambre-Sauvage. Samedi, l'animatrice Keithy Antoine a pu échanger avec de nombreux participants et partenaires du Festival lors de l’émission/balado Parcours solidaire enregistrée sur place et bientôt disponible en intégralité sur la page web de l’événement.
Un espace immersif
De plus, les festivaliers étaient invités à se promener sur le site pour faire de belles rencontres. De nombreux organismes du quartier étaient présents pour promouvoir leurs services et sensibiliser la population à divers enjeux. Le festival faisait aussi place aux artisans locaux, venus présenter leurs créations et échanger avec les visiteurs.
Vendredi soir s’est terminé avec la projection du film Le voyage imaginaire de James Cameron, mettant en vedette des extraits de sept spectacles du Cirque du Soleil.
Sous un beau soleil, la journée de samedi a été rythmée par les tambours de Maracatu Montréal, les apparitions d’Aurora, figure céleste sur échasses, et l’exposition unique de costumes du Cirque du Soleil.
Saveurs et découvertes culinaires
Côté papilles, Saveurs Saint-Michel a offert gratuitement une diversité de mets préparés par des organismes du quartier, dont le Carrefour Populaire de Saint-Michel. Le public a aussi fait de belles découvertes culinaires grâce à Super Boat People, qui a séduit avec ses maïs à la cambodgienne et à la vietnamienne.
Un rendez-vous qui s’inscrit dans la durée
Pour ses 10 ans, À Portée De Mains a réussi à fédérer une nouvelle fois la communauté micheloise autour d’un événement interculturel et intergénérationnel, inclusif et rassembleur. Le Festival des saveurs interculturelles de Saint-Michel s’impose désormais comme un incontournable de Saint-Michel.
Souhaitons-lui de perdurer afin que les citoyens puissent continuer, année après année, à faire rayonner la richesse culturelle du quartier Saint-Michel.
https://www.aporteedemainsmtl.com/projets/fds