Les Lumières de Saint-Michel : Un succès éclatant
Sous le thème du Regard, la 3e édition des Lumières de Saint-Michel a illuminé le quartier avec un achalandage record de 3 500 personnes tout au long du week-end. La Foulée illuminée du vendredi soir a rassemblé près de 1 000 participants, tandis que le défilé des lanternes du samedi a attiré 1 500 spectateurs émerveillés, également une participation record pour l’événement.
Fruit d’une grande mobilisation citoyenne, 911 lanternes ont été créées par la communauté et 10 impressionnantes lanternes grand format par des artistes professionnels, donnant vie au thème du regard.
La Foulée illuminée
La TOHU a lancé les festivités en beauté avec la Foulée illuminée, une une course festive et ludique organisée en collaboration avec parkrun. Sans chronométrage, la Foulée illuminée s’adressait à toutes les personnes qui souhaitaient vivre une expérience visuelle et sensorielle, s’initier à la course en famille ou entre amis tout en découvrant le parc Frédéric-Back à la tombée de la nuit.
Le grand défilé des lanternes
Sous la direction d’Élisabeth Bosquet, le grand défilé nocturne a permis au michelous et micheloises d’admirer les lanternes uniques créées par les habitants, symboles de cocréation et de partage. Cette année, le thème du regard a inspiré des œuvres lumineuses qui ont transformé les rues et le parc Frédéric-Back en un tableau vivant, rythmées par les percussions de Stonda et Kumpania.
De plus, les festivités du samedi soir ont offert un riche programme avant et après le défilé : ateliers créatifs, animations circassiennes, spectacles familiaux, musique du monde avec Labess, rythmes festifs d’Urban Science Brass Band, et prestations itinérantes qui ont transformé le site de la TOHU et le parc Frédéric-Back.
Lumières de Saint-Michel
Cet événement, placé sous le signe de la rencontre et de la créativité locale, a pu être réalisé grâce à la contribution du gouvernement du Canada, de la Ville de Montréal et de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
La TOHU tient également à remercier tous les Michelois et Micheloises qui ont contribué à faire de ces festivités une réussite ainsi que l’aréna de Saint-Michel, le Centre Lasallien et la Bibliothèque de Saint-Michel où se sont déroulés les ateliers de confection de lanternes.
Nul doute que le succès de cette 3e édition confirme la place des Lumières de Saint-Michel comme un rendez-vous incontournable de l’été.
Photos: Christian Martin