Festival des saveurs interculturelles

Célébration de la richesse culturelle micheloise

La troisième édition du Festival des saveurs interculturelles de Saint-Michel a investi le parc Champdoré, les 27 et 28 septembre dernier, pour célébrer la richesse culturelle de Saint-Michel et ses ressources communautaires locales.

Rappelons que ce rendez-vous semi-annuel, rassembleur et inclusif qui se déplace au fil des éditions dans notre quartier se veut une immersion dans l’art local et le patrimoine vivant du quartier.

Souligner la Journée internationale des aînés

Le festival a collaboré le vendredi 27 septembre avec la table des aînés de Saint-Michel afin de souligner la JIDA (Journée internationale des aînés) permettant ainsi aux personnes aînées d’avoir accès gratuitement à des divertissements culturels et sociaux rassembleurs tels que du théâtre, de la danse, en passant par des activités sportives. Sans oublier la Chorale des colibris et le chanteur folk Marco Calliari qui ont offert des performances hautes en couleur, suivis du film PIL, projeté dans le cadre du Ciné-club de Saint-Michel.

Énergie aux mille saveurs

En ce qui a trait à la journée festive du samedi, cette dernière a rassemblé Saint-Michel et ses alentours avec au programme : une panoplie d’activités et de kiosques, un marché artisanal, une programmation artistique colorée mettant en lumière la mosaïque culturelle locale. Les festivaliers ont pu profiter de défilés de mode, accompagnés d’un « Live dub mix », ainsi que de la radio enregistrée en direct Parcours solidaire, animé par Keithy Antoine.

Programmé par À Portée De Mains, Vision Diversité et le programme hors les murs de l’arrondissement, les spectacles présentés sur scène ont créé une énergie aux mille saveurs avec les prestations d’Akawui, musicien canadien d’origine chilienne et autochtone Mapuche au son latin, alternatif et urbain, de Joyce N’sana, voix montante de ce qu’on appelle le genre « afrobluehop » et de Syroko, talentueux groupe aux saveurs chaabi et latino.

Fier de ce succès, les organisateurs tiennent à remercier tous leurs partenaires ainsi que tous les Michelois et Micheloises qui ont participé aux festivités, faisant de cet événement une véritable réussite et vous donne rendez-vous en mai 2025, au parc François — Perrault, pour la 4e édition du Festival des saveurs interculturelles de Saint-Michel.

Photo : Guillaume Soucy

Photo : Judy Hilal