Rétro 2021 : Année de lutte à la COVID-19

Pour la population mondiale, 2021 est sans contredit une année de lutte à la COVID-19. L’état d’urgence est déclaré depuis maintenant 22 mois pour contrer ce virus contagieux qui a muté, pour devenir le variant Omicron que nous subissons aujourd’hui. Un variant encore plus contagieux qui affecte les voies respiratoires et qui se transmet plus facilement.

À la lecture de la rétrospective que nous vous présentons aujourd’hui, vous aurez parfois l’impression de revivre, en ce qui concerne la COVID-19, le jour de la marmotte. En effet, de confinement en relâchement puis retour au confinement, et à nouveau en relâchement, nous nous retrouvons en ce début d’année encore confiné. Et ce avec des mesures sanitaires qui changent continuellement et qui sont parfois difficiles à suivre. Nous nous retrouvons confrontés à un nouveau couvre-feu, mais il ne faut surtout pas baisser les bras dans notre lutte à finir contre ce fléau.

Pour ce faire, nos gouvernements ont mis en place, ou relancé, des mesures afin de soutenir les citoyens et citoyennes ainsi que les entreprises et plus particulièrement les milieux artistiques, de l’hébergement et du divertissement, qui après plusieurs fermetures et réouvertures sont pour certaines au bord de la faillite.

Pour notre part, à titre de citoyens, nous devons impérativement suivre les nouvelles mesures ainsi que la distanciation physique et le lavage fréquent des mains afin d’enrayer la propagation de ce virus.

Car en raison de la situation sanitaire qui se dégrade et de notre système de santé qui est au bord de la rupture, nous devons redoubler d’efforts. Malheureusement, nous avons dû passer les fêtes du Nouvel An dans notre « bulle » loin de nos proches. Mais, il nous faut persévérer et continuer notre lutte afin de vaincre ce virus pour enfin retrouver une vie normale.

En terminant, je vous invite à parcourir notre édition numérique du 12 janvier 2022 afin de vous remémorer les principaux événements parus dans nos pages durant la dernière année.

Bonne lecture et heureuse année 2022 !

Claude Bricault

editeur@journaldestmichel.com