Le Marché Esposito fera place à 105 logements

Le 5 avril dernier, lors du conseil de l’arrondissement Villeray — Saint-Michel — Parc-Extension, les élus ont entériné la démolition du bâtiment de l’ancien Marché Esposito, situé au 7030, boul. Saint-Michel. Ce dernier sera remplacé par un bâtiment de 105 logements.

Projet multi résidentiel

Le projet soumis propose de replacer la cicatrice urbaine du terrain actuel par un projet multirésidentiel de 3 étages avec mezzanine avec un taux d’implantation maximal de 60 % de la superficie du terrain et qu’au moins 25 % de ce dernier fasse l’objet de verdissement. Le bâtiment proposé s’articule le long du boulevard St-Michel en un volume plein entrecoupé de bandes extrudées accueillant les balcons en loggia. Cela permet une plus grande intimité pour les espaces extérieurs des logements donnant sur cette artère.

Il prévoit l’ajout de 105 unités de logement au secteur. Différentes typologies d’unités sont réparties à travers le projet allant de studio à 3 chambres. Certaines unités du niveau 3 sont sur deux étages, une partie du logement se trouvant en mezzanine.

Préserver l’intimité

À l’arrière, il est prévu afin de conserver une distance avec les résidences unifamiliales existantes et préserver l’intimité de chacun, de grandes cours sont creusées à l’intérieur du volume. Ces espaces extérieurs permettent d’abord un verdissement du site ainsi que la création de petits espaces tampons desquels peuvent profiter des locataires des unités adjacentes. Ces espaces permettent aussi de limiter l’impact de la construction sur les résidences attenantes et de respecter les arbres matures déjà présents en quelques endroits sur la limite de propriété entre le terrain et les résidences unifamiliales.

« Saint-Michel pour le logement social »

Bien que par sa volumétrie en respect avec le secteur, ses usages et l’important verdissement du site qu’il apporte, une pétition intitulée « Saint-Michel pour le logement social » circule présentement afin de contrer un début d’embourgeoisement de quartier, et ce en exigeant des logements sociaux dans le nouveau projet. Pour en savoir plus, rendez-vous au https://chng.it/BFdTFP2pYG

De plus, nous avons appris de source sure que la concertation locale micheloise, représentée par Vivre Saint-Michel en Santé, est également plus ou moins pour le projet dans sa forme actuelle (voir autre texte).