Inauguration de l’école Saint-Bernardin

Mercredi dernier, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a inauguré officiellement l’école primaire Saint-Bernardin. Pour cet événement festif, des artistes de l’École nationale de cirque ont offert une prestation haute en couleur mettant en valeur les arts du cirque.

 Partenariat avec l’École nationale de cirque

 La direction de Saint-Bernardin a relancé son partenariat avec l’École nationale de cirque, située à proximité, pour l’organisation d’activités parascolaires ainsi que des activités de loisirs ouvertes à l’ensemble de la communauté du quartier. D’ailleurs, le gymnase a été aménagé en prévoyant les ancrages nécessaires pour l’installation d’équipements, mâts, câblages, etc. pour les arts du cirque.

 « Saint-Bernardin est un magnifique exemple d’école moderne ouverte sur sa communauté qui contribue à améliorer le milieu de vie des élèves, en favorisant leur apprentissage et leur réussite scolaire. Nous souhaitons offrir aux enfants et au personnel un endroit où on se sent bien. Une école qui permet de grandir et où nous pouvons rêver à ce qu’il y a de meilleur pour nos élèves », mentionne Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM.

 Un investissement de 21 M$

 La nouvelle école construite au coût de 21 M$ a accueilli ses 480 premiers élèves à la rentrée scolaire 2021-2022. Elle compte trois étages avec 23 classes (18 classes primaires, 5 classes de maternelles), 2 locaux de services de garde, de salles polyvalentes, d’un carrefour d’apprentissage (bibliothèque) et Fab lab (atelier de création, fabrication numérique), de classes de ressources spécialisées, de bureaux et de locaux de soutien aux diverses activités.

 La fenestration abondante rend les locaux et les corridors lumineux, même pour le gymnase vitré sur trois faces. Le revêtement extérieur rend l’apparence de l’école très ludique avec des panneaux aux couleurs de l’arc-en-ciel.

 Ce design dynamique se reflète également à l’intérieur de l’édifice grâce à l’oeuvre d’art « Le vent nous portera », conçue par l’artiste Montserrat Duran Muntadas.  Cette murale est composée de 70 pyramides hexagonales de verre soufflé arborant elles aussi les couleurs de l’arc-en-ciel. La forme géométrique est inspirée de celle d’un chapiteau de cirque, joli clin d’œil à la proximité des installations de la Cité des arts du cirque.

 

De plus, la cour a été complètement réaménagée. Des modules de jeux et un traçage coloré au sol permettent aux élèves de s’amuser sur ce vaste espace et de laisser libre cours à leur imagination. Nul doute que les élèves et les familles du quartier apprécient leur nouvelle école Saint-Bernardin.

 

La coupe traditionnelle du ruban, de gauche à droite : Josué Corvil, conseiller de ville, district Saint-Michel, Isabelle Gélinas, directrice générale du Centre de services scolaire de Montréal, Alexandre De Courcy, directeur de l’école Saint-Bernardin, Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Frantz Benjamin, député provincial circonscription de Viau, accompagnés de quatre élèves de l’école.

 

Les élèves s’approprient des alcôves aménagées

au rez-de-chaussée pour faire leurs travaux.