Assouplissement des mesures
Enfin, un peu d’air pour tous

En raison de la baisse des hospitalisations, le gouvernement du Québec a annoncé un assouplissement des mesures mises en place pour lutter contre la COVID-19. « Je vous disais qu’on voyait la lumière au bout du tunnel. Je pense qu’on peut dire aujourd’hui qu’on est sortis du tunnel » — François Legault, premier ministre du Québec.

Nouveaux allègements

Depuis lundi, les salles à manger des restaurants peuvent rouvrir à 50 % de leur capacité, mais sous certaines conditions soit un maximum de quatre personnes ou deux bulles par table. Il est également possible de se rassembler dans une résidence, avec un maximum de quatre personnes ou deux bulles. De plus, pour donner un peu d’air aux jeunes, les sports parascolaires réservés aux 18 ans et moins ont repris, avec un maximum de 25 personnes et des vestiaires à 50 % de capacité.

Dès le 7 février

En ce qui concerne les salles de spectacle et les cinémas, l’ouverture est permise jusqu’à 50 % de leur capacité, jusqu’à un maximum de 500 personnes à l’intérieur, et 1000 à l’extérieur, est prévue pour le 7 février prochain. Par contre pour ce qui est des restaurants, le même principe que pour les résidences s’appliquera. Ils pourront effectivement rouvrir à 50 % de leur capacité, mais avec un maximum de deux bulles par table.

Les Québécois pourront également, à compter du 7 février, visiter leurs lieux de culte qui pourront accueillir 250 personnes et une exception sera faite pour les salons funéraires, où un maximum de 50 personnes sera autorisé, mais sans l’obligation du passeport vaccinal.

Dans les CHSLD, il sera possible d’avoir jusqu’à un maximum de deux proche-aidants, un à la fois. Par contre, pour les résidences privées pour aînés (RPA), ce chiffre pourra monter à quatre proche-aidants, deux à la fois.

Hospitalisations

Présent lors de l’annonce de ces allègements, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a rappelé que l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESS) prévoit une baisse approchant les 2500 hospitalisations prochainement.

Conscient que le réseau de la santé est au bout du rouleau et a besoin d’une refonte, François Legault veut augmenter la capacité hospitalière. Il a, par contre, ajouté que cette refonte devra se faire autour du personnel. Ce qui est important, c’est de valoriser le jugement, l’initiative et l’autonomie de chaque personne qui travaille dans le réseau.