Allée Léo-Bricault : en mémoire d’un grand Michelois

 le Samedi 18 juin dernier a eu lieu le dévoilement officiel de l’allée Léo-Bricault, en hommage à feu Léo Bricault, qui a œuvré pour le bien-être de ce quartier, qu’il avait tatoué sur le cœur.

D’ailleurs, la mission du Journal de St-Michel qu’il a fondé, et qui aura bientôt 60 ans, en est un bel exemple. Cette dernière étant de protéger et défendre les intérêts des Michelois et Micheloises par le biais de l’information, et ce afin qu’ils puissent atteindre une meilleure qualité de vie.

Vibrants discours de reconnaissance

Après plus de deux ans d’attente, en raison de la pandémie de Covid-19, l’arrondissement a enfin pu réaliser cette inauguration officielle, tant attendu par la communauté micheloise et les membres de la famille Bricault.

En reconnaissance des réalisations de ce grand Michelois, la mairesse de l’arrondissement, Laurence Lavigne Lalonde, le député de Viau, Frantz Benjamin et la députée de Saint-Léonard/Saint-Michel, Patricia Lattanzio ont livré de vibrants discours. Absent, en raison d’un diagnostic de Covid-19, le député de Papineau et Premier ministre du Canada, Justin Trudeau a, malgré cet empêchement, tenu à ce que Mme Lattanzio s’adresse aux personnes présentes en son nom.

« Léo Bricault n’était pas seulement le fondateur et rédacteur de longue date du Journal de St-Michel, mais aussi un formidable organisateur communautaire. Au cours des 50 années qu’il a consacrées au service de la communauté, il a également fondé le PARI Saint-Michel et l’Association pour la défense des droits des Michelois. Jusqu’à la fin de ses jours, il s’est dévoué à l’édification d’une communauté forte, sûre et saine pour tous. » — Justin Trudeau, député de Papineau et Premier ministre du Canada.

« Il était de tous les combats, avec la complicité du milieu communautaire, plusieurs dossiers ont connu du succès par sa présence et son engagement. C’était un peu, comme nous l’appelions affectueusement, le papa de Saint-Michel. Son legs est immense pour Saint-Michel, un quartier qui a encore besoin de citoyennes et citoyens mobilisés pour son mieux-être. Léo Bricault nous a aussi laissé un fils, Claude Bricault, qui poursuit dans son sillage. Il nous a aussi laissé d’autres combats à finir. Son inspiration nous guidera. » Extraits du discours du député de Viau Frantz Benjamin.

Unique et exceptionnel

« M. Bricault s’est impliqué activement dans la défense des droits des habitants de Saint-Michel pour un milieu de vie sain. Le parcours de M. Bricault dans notre arrondissement a été maintes fois souligné, avec raison. Le dévoilement d’une telle potence est un geste unique et exceptionnel non seulement à Villeray — Saint-Michel — Parc-Extension, mais aussi à Montréal, une mesure d’exception pour un homme d’exception. » — Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de l’arrondissement.

La cérémonie d’inauguration de cette allée en la mémoire de feu Léo Bricault s’est clôturée par les remerciements de son fils Claude, au nom de la famille Bricault, dont voici un extrait :

« Merci à la Ville de Montréal et à l’arrondissement pour cet hommage que vous lui faite, nul doute que s’il nous regarde présentement, c’est avec une grande émotion de voir son nom associé à cette belle allée, dans une des paroisses les plus démunies du Canada. Un lieu ou pendant plusieurs années même la police avait peur d’entrer si ce n’est en gang et qui aujourd’hui vie un renouveau avec son ouverture sur Saint-Michel, sur son milieu de vie. C’est un bel exemple de la vision que notre père avait pour Saint-Michel, un quartier où il fait bon vivre. »

Se donner corps et âme

Tout le monde sait à Saint-Michel que Léo Bricault a toujours lutté pour les Michelois et Micheloises. Il est impossible de recenser tous les projets qui lui ont tenu à cœur. Il était impliqué dans tout ce qui pouvait toucher le bien-être des habitants du quartier Saint-Michel. Voici quelques luttes auxquels cet homme dévoué s’est donné corps et âme.

Le dossier Miron : Léo Bricault s’est fait un point d’honneur de préserver la qualité de vie des citoyens, détériorée au départ par les dynamitages, la poussière et la pollution causée par l’exploitation de la carrière et par la suite la pollution et la circulation lourde occasionnées par la gestion du site d’enfouissement des déchets du grand Montréal. Durant près de 20 ans, il n’aura de cesse de mobiliser les citoyens. Il gagnera enfin sa cause en 1990, lorsqu’un plan de revitalisation fut annoncé pour la carrière duquel a émergé le beau et grand parc Frédéric-Back que nous connaissons aujourd’hui.

Wal-Mart dans la carrière Francon; « Non à la Walmartisation du quartier ! », tel fut le slogan qu’il a longtemps scandé. Le projet d’un Smart Centre a tenu en haleine les organismes et résidents du quartier jusqu’à l’été 2011. Suite à la grande mobilisation contre le projet, ce dernier ne sera pas retenu par l’administration municipale en place.

Implication communautaire

Léo Bricault et le Journal de St-Michel ont toujours encouragé les institutions qui veulent améliorer la qualité de vie des Michelois. Son implication légendaire dans la vie du quartier et auprès de ses organismes communautaires a fait de lui un exemple d’implication pour les générations à suivre. En tant qu’éditeur du Journal de St-Michel, Léo Bricault a été un acteur important dans la création de nombreux organismes dont le PARI St-Michel et la table de concertation des organismes Michelois « Vivre Saint-Michel en Santé » (VSMS), qui sont toujours très présents et actifs dans le quartier.