L’organisme Vivre Saint-Michel en santé lance sa programmation culturelle

Jean-François Lacerte
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La culture, c’est aussi la santé. Chez Vivre Saint-Michel en santé (VSMS), on en est bien conscient et la table de concertation en culture figure parmi les plus dynamiques de l’organisme.

Pour les nouveaux arrivants du quartier, prenons quelques instants pour vous présenter VSMS.

En 1991, plus de 200 citoyens et représentants d’organismes communautaires du quartier se sont retrouvés dans un forum qui a donné naissance à un organisme réunissant la plupart des acteurs du milieu, lequel a pris l’appellation de « Table de concertation Vivre Saint-Michel en Santé ».

 La même année le quartier adhérait au mouvement des Villes et Villages en santé sous le nom de « Vivre Saint-Michel en Santé ». VSMS est une table intersectorielle dont la mise sur pied était la réponse du milieu au peu d’intérêt que suscitait le quartier auprès des autorités gouvernementales et des investisseurs.

Vivre Saint-Michel en santé est un mouvement qui réunit des citoyens, des organismes communautaires, des institutions et des gens d’affaires de tout le quartier Saint-Michel afin de définir et de promouvoir ensemble des priorités d’action visant l’amélioration de la qualité de vie du quartier et le développement social et économique de sa population. La Corporation regroupe plusieurs tables d’action et clubs de partenaires à travers lesquelles la communauté s’implique.

Ses principaux objectifs sont :

Maintenir la concertation et la mobilisation des acteurs du quartier autour des grands projets du quartier; Mener des actions de développement local et de revitalisation de quartier dans des domaines tels le Revenu, l’Habitation, les Sports et Loisirs, les Arts et la Culture, l’Alimentation, la Santé mentale, la Jeunesse, la Famille, les Aînés, la Participation citoyenne, le Transport, les Services commerciaux, la Sécurité urbaine; Travailler à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des résidents et des résidentes du quartier Saint-Michel; Faire la promotion des actions du quartier auprès des instances municipales, provinciales et fédérales.

La programmation culturelle

L’importante programmation culturelle d’automne se compose de trois grands événements majeurs.

Le nouveau Ciné-club de Saint-Michel  prendra son envol le 27 septembre prochain. Parrainé par le programme Hors les murs de la Ville de Montréal, le Ciné-club est une initiative de cinq organismes du quartier, dont VSMS.

Un Café-citoyen où l’on délibérera de la notion de Quartier culturel aura lieu à la Maison du citoyen le vendredi 19 octobre de 8h30 à 12h30. On cherchera à permettre aux personnes présentes de discuter entre elles du développement culturel par quartier à Montréal. Le résultat de ces conversations autour d’un bon café servira à alimenter le sommet « Montréal, métropole culturelle » qui se tiendra à la mi-novembre.

Le « SOUK Artistes et artisans du monde » tiendra sa 5e édition les 29, 30 novembre, 1er et 2 décembre prochains au Centre Yves-Thériault. Il s’agit d’un changement de date par rapport aux éditions précédentes, d’abord parce le SOUK sera l’ultime activité qui conclura le 100e anniversaire de Saint-Michel. Toujours sous la forme d’un mini salon des artisans, on attend une trentaine d’exposants et une douzaine d’artistes de la scène.

Pour plus de détails sur toutes ces activités, contactez Marie Lalonde, chargée de priorité en culture, au 514-955-4187.

 

Organisations: La, Alimentation, Services commerciaux Ciné-club de Saint-Michel Ville de Montréal Maison du citoyen Centre Yves-Thériault

Lieux géographiques: Quartier Saint-Michel, Villes, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires