Saint-Michel accueille la 8e Journée Montréalaise d'amitié avec Cuba

Anouchka Drouin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Samedi soir dernier dans la grande salle du centre communautaire Saint-Mathieu, on se serait vraiment cru à Cuba ! Près de 150 personnes s’étaient rassemblées pour souligner la 8e Journée Montréalaise d’amitié avec Cuba. Une occasion de se déhancher sur des rythmes endiablés, mais aussi de se tenir informé de la réalité cubaine et des enjeux auxquels le pays fait face depuis des années.

L’ambiance était à la fête avec le groupe Quebecos del son

Organisé par la Table de Concertation et de Solidarité Québec-Cuba (TCSQ-C), l’évènement s’est exporté cette année dans le quartier Saint-Michel, après avoir pris place dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve durant sept années consécutives. Avec la collaboration de la corporation du centenaire de Saint-Michel et de la Maison d’Haïti, la Journée était principalement dédiée à la méthode d’alphabétisation « Yo, si puedo » (« Moi, oui je peux ») qui a permis à ce jour à plus de 4 millions de personnes d’apprendre à lire et à écrire, notamment en Haïti, en Bolivie et au Brésil.

À 19h, le coup d’envoi de la soirée était lancé. Mots de bienvenue, vidéos et allocutions ont précédé la partie plus festive, où de nombreux artistes se sont succédés sur scène pour faire danser l’assemblée sur des rythmes colorés !

La TCSQ-C existe depuis 2002 et rejoint plusieurs objectifs, dont celui de participer aux campagnes publiques pour la défense de Cuba et de son peuple et de profiter des célébrations nationales et autres importants anniversaires de la révolution cubaine pour souligner l’apport socioculturel cubain  à la diversité des peuples à travers le monde.

À travers son implication et ses nombreuses activités qui se déroulent tout au long de l’année, la TCSQ-C travaille à développer une meilleure compréhension de la lutte que le peuple cubain mène pour la justice et la liberté dans le cadre de sa révolution. Elle tente également de renforcer et d’étendre les liens d’amitié et de solidarité entre les peuples de Cuba et du Québec.

Pour plus d’informations ou pour vous impliquer : www.solidaritequebeccuba.qc.ca

Organisations: Table de Concertation, Maison d’Haïti

Lieux géographiques: Quartier Saint-Michel, Cuba, Quartier Hochelaga-Maisonneuve Haïti Bolivie Brésil Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires