Deux projets : 43 logements  

Dernièrement, les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que la Ville de Montréal ont annoncé leur soutien à deux projets dans notre arrondissement soit Mission Old Brewery — Pie-IX et Logis-Rap Phase II. Ces derniers permettront de fournir 43 logements à des Montréalaises et Montréalais qui en ont le plus besoin.

Cette annonce a eu lieu en présence de Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux, de Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal et de Patricia Lattanzio, députée de Saint-Léonard–Saint-Michel, qui s’est exprimée en ces termes :

« Tout le monde mérite de vivre dans un endroit sûr, où il est possible de grandir et de s’épanouir. C’est essentiel pour une société saine et heureuse. Le gouvernement du Canada est fier de participer à la création de Logis-RAP Phase II et de la Mission Old Brewery Pie-IX. Les 43 nouveaux logements sont destinés aux habitants de Saint-Léonard–Saint-Michel qui en ont le plus besoin. Ensemble, nous bâtissons une génération de nouveaux logements dont nous pouvons tous être fiers ».

Mission Old Brewery—Pie-IX


Ce projet en construction, au coût de 12,5 M$, a été rendu possible grâce à une contribution de plus de 2,1 M$ provenant de la Société d’habitation du Québec par l’entremise du programme AccèsLogis Québec. Un montant de 6,1 M$ provenant du gouvernement fédéral dans le cadre de l’Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements a été investi et un montant additionnel de 500 000 $ octroyé par la Ville de Montréal.

L’immeuble Mission Old Brewery-Pie-IX comprendra 27 logements permanents pour des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir ainsi qu’un espace communautaire à la disposition des résidents.

Logis-Rap Phase II


Pour sa part, le projet Logis-Rap Phase II, réalisé au coût de 5,3 M$ grâce à l’appui de la Ville de Montréal et à la contribution financière de 2,7 M$ provenant de la Société d’habitation du Québec (SHQ), également par l’entremise du programme AccèsLogis Montréal, d’un montant additionnel de 200 000 $ provenant du gouvernement fédéral dans le cadre de l’Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements ainsi qu’un montant de 700 000 octroyé par la Ville de Montréal. Cet immeuble est composé de 16 studios destinés aux jeunes en difficulté, incluant espace communautaire.

« La crise des vulnérabilités qui frappe partout au Québec est directement causée par la crise du logement et ce sont des projets comme ceux-ci que nous devons multiplier et accélérer. La collaboration entre l’ensemble des partenaires a été essentielle pour concrétiser ces projets, qui permettront d’assurer un toit digne et sécuritaire à 43 Montréalaises et Montréalais qui font partie des plus vulnérables de notre société. Ils y recevront également des services communautaires adaptés à leurs besoins, que ce soit pour des jeunes en difficulté qui prennent un nouveau départ ou pour des personnes plus âgées qui sont en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. »

– Valérie Plante, Mairesse de la Ville de Montréal.