Transformation urbaine à venir

Avec la Société d’Habitation des Communautés Noires

Le 16 février dernier avait lieu, à la Maison d’Haïti, le lancement de la Société d’Habitation des Communautés Noires (SHCN) qui avec un projet immobilier novateur de 230 logements met le quartier de Saint-Michel au cœur d’une transformation importante.

Redéfinir l’Inclusion

Ce projet de la SHCN, réalisé en collaboration avec des partenaires de renom tel qu’INTERLOGE, UTILE, Achat, et Bâtir son quartier, prévoit la construction de 230 logements inclusifs, marquant un tournant décisif dans la lutte contre la spéculation immobilière et la ségrégation. Avec une répartition inédite de 76 % d’appartements de types 4,5, 5,5, et 6,5 pièces, la SHCN met l’accent sur la diversité et la qualité de vie, offrant des espaces de vie adaptés aux familles de toutes tailles.

Écologique et éco énergétique

Cette initiative ne se limitera pas qu’au logement, car ce bâtiment sera très écologique et éco énergétique et intègrera dans ses 50 000 pieds carrés commerciaux du rez-de-chaussée des solutions écologiques et communautaires avant-gardistes. L’on y retrouvera notamment un programme d’autopartage, un espace dédié à l’agriculture urbaine sur les toits, et la création d’un hub central pour le partage de vélos Bixi, des plateaux sportifs et même un grand espace communautaire. Dans sa vision de développement, la SHCN envisage un avenir plus dynamique et plus vert pour Saint-Michel.

Le co-fondateur Neal Armand a présenté avec fierté le projet de 230 logements que la Société d’Habitation des Communautés Noires envisage de construire sera localisé du côté ouest du Boulevard Saint-Michel, entre le boulevard Crémazie et la rue Ville

Le co-fondateur Neal Armand a présenté avec fierté le projet de 230 logements que la Société d’Habitation des Communautés Noires envisage de construire sur le Boulevard Saint-Michel, entre

De nombreux appuis au projet

Soutenu fermement par de nombreux organismes michelois ainsi que par plusieurs figures politiques telles que le député Franz Benjamin et la mairesse Laurence Lalonde-Lavigne, ce projet est le fruit d’une coalition sans précédent, symbolisant une véritable ambition collective de repenser l’urbanisme et le vivre ensemble.

La SHCN attend impatiemment que les paliers de gouvernement qui n’ont pas encore approuvé le projet réagissent avec empressement afin de permettre à ce projet d’aller de l’avant rapidement et d’être capable de voir le jour au plus tard en 2026. 

Car pour la Société d’Habitation des Communautés Noires, ce projet de logement n’est pas seulement une réponse à la crise du logement ; c’est une vision pour un Saint-Michel renouvelé, où chaque résident trouve sa place dans un tissu social vibrant et inclusif.

Le projet de 230 logements sera localisé du côté ouest du Boulevard Saint-Michel,

entre le boulevard Crémazie et la rue Villeray.