Usine de sol contaminé dans Francon

L’arrondissement dit NON

Dernièrement, les élus de l’arrondissement ont été interpellés concernant la possible implantation d’une usine de traitement de sol contaminé dans la carrière Francon. Puisque ces derniers n’étaient pas au fait de la situation, nous avons eu, la semaine dernière, un échange avec la mairesse Laurence Lavigne Lalonde pour que vous puissiez, chers lecteurs et lectrices, y voir plus clair.

Par Claude Bricault

Pas d’usine dans la carrière Francon

La ville de Montréal, suite au récent scandale de sol contaminé, ayant décidé de traiter les sols sur son territoire, a fait un projet pilote à pointe Saint-Charles et selon la mairesse, cela fonctionne bien et génère des économies pour Montréal.

À la suite de ce succès, les fonctionnaires ont dressé une liste de site potentiel. Bien que la mairesse était au courant qu’une liste de site existait, elle ne savait pas que le site de la carrière Francon en faisait partie.

Actuellement au fait du dossier, la mairesse croit que la population micheloise a vécu assez de projet nuisible. Alors, après des vérifications et discussions auprès de ses collègues de la ville centre, la mairesse de l’arrondissement Laurence Lavigne Lalonde nous a confirmé sa position et celle de l’arrondissement en ces termes : « Ma position claire, c’est que l’on ne veut pas de projets nuisibles pour la population dans la carrière Francon, c’est pas ça qu’on veut. Si on fait quelques choses dans la carrière, il faut que cela soit bénéfique pour la population ».

Aucune vision de développement

Nous avons également demandé à la mairesse qu’elle était sa vision de développement pour la carrière Francon. Actuellement, il semble qu’elle n’en ait aucune. Par contre, si la table de concertation Micheloise, Vivre Saint-Michel en Santé mettait en place un comité ou un groupe de réflexion sur le sujet, elle accepterait d’y participer occasionnellement, lorsque cela serait pertinent.

Ce qui l’intéresse, c’est la mobilité et d’avoir accès à des infrastructures de qualité. L’arrondissement travaille donc présentement sur un projet qu’elle a annoncé durant sa campagne électorale soit de relier la rue Jean-Rivard ainsi que la réfection de la rue Joseph-Guibord.

« Sachant que les activités actuelles dans Francon ne se termineront pas à courte échéance, il faut y aller par petits pas pour s’assurer de pouvoir avoir un secteur qui répond plus au besoin de la population... Je n’ai pas aujourd’hui une grande vision pour la carrière... Je suis plus dans une vision de comment l’on peut aller faire des gains petit à petit dans ce territoire, pour diminuer les nuisances et offrir plus de servies à la population » — Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension