2022 : Vers un semblant de « normalité"

Pour l'ensemble des humains, 2020 et 2021 furent des années de lutte à la COVID-19. Mais 2022 est sans contredit celle de cette lumière perçue au bout de ce long tunnel que nous avons parcouru. Celle de cette lueur nous menant vers un retour à la "normale ".

Normale, oui, mais...

Vous constaterez les guillemets, j'ai mis ces derniers, car bien que nous soyons rendus à un semblant de normalité, 2022 aura été pire en nombre de décès causés par la COVID-19 que l'année précédente. Sans oublier le nombre plus élevé de personnes atteintes.

Il faut donc relativiser ce "retour à normale", car il s'agit plutôt d'apprendre à vivre avec ce virus, qui lui devient normal pour nombre d'entre nous. Mais cela ne veut pas dire que ce virus ne peut nous affecter. Et je suis bien placé  pour le savoir puisque j'ai terminé l'année 2022 et commencé celle de 2023 avec la COVID.

Pour vous et les autres

Il est donc important de prendre conscience qu'il faut encore se protéger d'un masque dans les grands rassemblements, et si nous avons de symptômes de rhume ou de grippe de se tester pour la COVID-19 afin de protéger notre famille et nos amis.

Dites-vous que cela est primordial pour vous et les autres. Mais cela l'est tout autant pour notre système de santé qui est au bord de la rupture ainsi que pour tous ceux et celles y œuvrent et soignent nos proches.

Mais assez parlé de ce fléau. En attendant un véritable retour à la normale, je vous invite à vous changer les idées en parcourant cette édition RÉTRO 2022 afin de vous remémorer les principaux événements parus dans nos pages durant la dernière année.

Bonne lecture et heureuse année 2023 !

Claude Bricault

Éditeur Journal de St-Michel