Saint-Michel présent

au Sommet de l’Est

En novembre dernier, de nombreux acteurs politiques, économiques, institutionnels et communautaires de l’est de Montréal se sont rencontrés au Stade olympique afin d’annoncer de grand chantier visant la revitalisation et le développement de l’est de la Métropole, réalisé par l’initiative D’est en Est dont l’objectif est de mobiliser les acteurs de la société

Saint-Michel y était bien représenté notamment par le député de Viau, Frantz Benjamin, la mairesse d’arrondissement, Laurence Lavigne-Lalonde et des acteurs socio-économiques comme le Groupe 3737 et la TOHU. Le milieu communautaire était aussi présent à travers Vivre Saint-Michel en santé, la table de concertation micheloise.

Le député de Viau a tenu à rappeler que « l’est de Montréal commence à Saint-Michel et notre quartier a souvent été oublié par les gouvernements dans tout ce qui concerne les projets structurants visant à revitaliser ou à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens. À preuve, ça fait des années que Saint-Michel attend une maison communautaire, un projet porté par l’ensemble des organismes du milieu ».

Projets michelois

Lors du Sommet, dans le panel sous le thème Accélérer la densification, la création de logement et le désenclavement, les participants ont eu droit à une présentation du projet Bâtir des communautés de la Société d’habitation des communautés noires, une initiative visant la construction de 350 logements sociaux pour les clientèles vulnérables.  

Un autre grand projet de Saint-Michel qui s’inscrit dans le cadre de la revitalisation du quartier est le Quartier des arts du cirque, une vision majeure de l’avenir de Saint-Michel réunissant plusieurs institutions et acteurs majeurs de Saint-Michel dont la TOHU, l’École nationale du cirque, PME-Mtl-Centre-est et le Cirque du soleil.

C’est à suivre...