NON à une usine de sol contaminé

dans la carrière Francon

Michelois et Micheloises, nous nous adressons à vous aujourd’hui, à titre de membres du conseil d’administration de Vivre Saint-Michel en santé (VSMS), table de concertation multisectorielle de Saint-Michel, afin de vous informer que la ville de Montréal a l’intention de construire une usine de traitement de sol contaminé dans la carrière Francon.

En effet, ayant appris récemment cette intention de la part de la ville centre, nous, les membres du conseil d’administration de VSMS, avons décidé d'interpeller nos élus municipaux à ce sujet lors du conseil d’arrondissement du 5 décembre dernier.

De nombreuses questions, sans réponses 

Le président Claude Bricault, la vice-présidente Guerda Amazan et le secrétaire Éric Allen ont  donc été mandatés pour questionner nos élus sur cette inquiétante découverte faite sur le site internet de la Ville de Montréal, dans la section usine de sol contaminé du Service de la concertation avec les arrondissements, que l’administration municipale, de concert avec les arrondissements, vise à  ériger une usine de traitement des sols d’excavation dans la carrière Francon.  Nous trouvions primordial de savoir si les élus avaient consulté et eu l’accord des Michelois et Micheloises concernant l’implantation d’une telle nuisance dans notre quartier.

Nos élus en manque d’informations

Quelle ne fût pas notre surprise de constater que nos élus n’étaient même pas informés de cette décision de la ville centre. Qu’ils n’avaient aucune idée de ce dont nous parlions même si ces informations sont publiques et se retrouvent sur le site de la ville. Claude Bricault, président de VSMS, leur a  également demandé s’ils avaient l’objectif de consulter la population. Comme il ne savait rien, le maire suppléant et conseiller du district François-Perrault, Sylvain Ouellet a répondu vouloir s’informer sur cet enjeu environnemental avant de s’engager à consulter la population.

Eric Allen, secrétaire de VSMS, leur a demandé s’ils sont contre l’implantation d’une usine de traitement des sols contaminés dans notre arrondissement et s’ils étaient prêts à dire haut et fort qu’ils appuieront la lutte citoyenne. N’étant pas au fait du dossier en question et en raison de l’absence de la mairesse de l’arrondissement Laurence Lavigne Lalonde, Sylvain Ouellet, maire par intérim, a mentionné ne pas pouvoir s’avancer avant d’en savoir plus.

 Œuvrer de concert vers une vision commune

Considérant qu’il existe depuis 2017 un plan de quartier concerté qui a pour objectif de mettre en place un projet structurant qui ferait du site de l’ancienne carrière Francon un cœur de quartier qui soit un modèle d’innovation plutôt qu’un site d’usines polluantes, nous sommes conscients que nous devons impliquer nos représentants municipaux dans la démarche.

Guerda Amazan, vice-présidente de VSMS, a donc demandé à nos élus ce que cela leur prendrait pour qu’enfin ils soient prêts à œuvrer de concert avec le milieu michelois vers une vision commune du développement de la carrière Francon afin de s’assurer que plus jamais de tels projets nuisibles ne nous soient imposés.

Elle leur a également demandé s’ils étaient prêts à s’engager à travailler de concert avec les citoyens, les citoyennes et la concertation micheloise afin d’élaborer un plan de développement de la carrière Francon qui répondra enfin aux besoins et aux attentes de notre communauté. Force est de constater qu’il n’y a que le conseiller du district Saint-Michel, Josué Corvil, qui d’emblée s’est dit engagé à travailler avec le milieu michelois.

 Vers une mobilisation

Comme vous pouvez le constater, nous avons posé plusieurs questions lors du dernier conseil d’arrondissement, malheureusement sans obtenir de réponse. C’est pour cela que nous vous assurons que nous, membres du Conseil d’administration de VSMS, attendons des réponses d’ici le prochain conseil d’arrondissement du 6 février 2024.

Vous pouvez être assurés que nous serons vigilants et que nous mobiliserons et soutiendrons les forces vives micheloises afin que le développement de la carrière Francon soit un modèle d’innovation plutôt qu’un site d’usines polluantes !

Claude Bricault, président

Guerda Amazan, vice-présidente

Isabelle Tremblay, trésorière

Eric Allen, secrétaire

Alain-Antoine Courchesne, administrateur

Magali Verro René-Gérald. Administratrice

Luc Savard, administrateur

Lucia Verri, administratrice

Toufik Lallouche, administrateur