Nouveaux axes cyclables dans Saint-Michel

De nombreux résidents mécontents

L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a annoncé le 30 mai dernier  que cinq nouveaux axes cyclables protégés et ouverts quatre saisons viendront s’ajouter au réseau cyclable au cours des prochains mois. Les rues qui accueilleront les futurs aménagements dans Saint-Michel sont les rues Louvain et Legendre ainsi que la 24e Avenue et la 25e Avenue.

ÉDITORIAL PAR CLAUDE BRICAULT

« On poursuit le rattrapage amorcé l'an dernier avec la consolidation du réseau existant, et comme promis, on s'attaque maintenant aux déserts cyclables que sont les quartiers de Saint-Michel et Parc-Extension. En offrant une option de déplacement sécuritaire et économique dans des secteurs enclavés et défavorisés, on contribue à réduire les inégalités sociales et environnementales. C'est une question d'équité et une réponse aux demandes de la santé publique, qui insiste sur l'importance des aménagements cyclables dans les quartiers moins bien desservis, entre autres pour permettre aux jeunes de se rendre à l'école à vélo de manière sécuritaire », a expliqué Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Citoyens mécontents

Lors du conseil d’arrondissement du 6 juin dernier, plusieurs citoyens et commerçants sont venu exprimer leur mécontentement. Tous auraient aimé être consultés au préalable. Mais non, Ils n’ont eu droit qu’à une séance d’information le lendemain, mercredi 7 juin. Bien que nombreux lors de cette rencontre la majorité ont quitté les lieux avec un sentiment de déception, car tout semblait coulé dans le béton et qu’il n’y ait pas de place à des changements.

Demande de changements de sens unique

L’un des mécontentements, qui ressorti, est les sens des rues que propose l’arrondissement. Il désire que Louvain devienne sens unique vers l’Ouest et Legendre à sens unique vers l’Est. Ils furent, en effet,  nombreux à passer au micro, dont l’auteur de ces lignes, afin de demander que l’inverse soit fait afin de permettre une meilleure circulation des citoyens vers leur résidence lorsque les nombreux autobus scolaire bloquent entièrement la rue Louvain au coin de Saint-Michel. Ce qui occasionne, outre une frustration des résidents étant donné que le débarquement des étudiants prend de 30 à 40 minutes, un débordement et une congestion de la circulation sur le boulevard Saint-Michel.

Une solution sensée

Avec la rue Louvain ayant un sens unique vers l’Est, le problème serait réglé, car même si les autobus entravaient la circulation pendant des heures, les Michelois et Micheloises, venant du Nord sur le boulevard saint-Michel auraient accès en tout temps à leur propriétés ou logements par la Rue Champ doré et ceux provenant du sud pourraient y avoir accès par la rue Legendre. Sans oublier que cela règlerait pour toujours la congestion et le débordement sur le boulevard lorsque les autobus bloquent la rue Louvain.

Pour une meilleure sécurité

L’argument avancé contre cette suggestion étant que les étudiants auraient à débarquer du mauvais côté et que cela serait moins sécuritaire. Par contre, lors de discussions informelles avec des membres de l’administration, et désirant offrir à l’arrondissement une possibilité d’accéder à la demande de changement de sens unique  des citoyens, j’ai suggéré qu’un brigadier ou une brigadière soit ajouté à l’arrière des autobus pour avoir une sécurité renforcée.

Et pour soutenir les résidents dans leur demande tout en préservant la sécurité des jeunes, et connaissant les difficultés d’embauches actuelles, je me suis engagé, lors de ces discussions, à offrir gratuitement à l’arrondissement une annonce mensuelle de 1/16 de page pour le recrutement de brigadiers et brigadières dans notre journal, et ce pour une période d’un an.

24e et 25e Avenues

L’arrondissement a également comme projet d’aménager des pistes cyclables sur la 24e Avenue et la 25e Avenue, entre la rue Villeray et le boulevard des Grandes-Prairies. Les citoyens de ce secteur sont donc invité à assister et à faire entendre leur préoccupations lors de  la réunion d’information qui se tiendra le 19 juin prochain à 19h, au Centre Éducatif Communautaire René- Goupil (CECRG) situé au 4105 47e rue à l’angle du boulevard Pie IX.

Pour une meilleure acceptabilité sociale

En terminant, il est à espérer, suite à la réunion d’information concernant l’implantation de pistes cyclables sur Louvain et Legendre, que la mairesse de l’arrondissement, Laurence Lavigne Lalonde sera sensible aux arguments exprimés et qu’elle donnera suite à cette demande ces résidents et commerçants Michelois qu’elle représente.

Car non seulement ce simple et petit changement apporterait une plus grande acceptabilité sociale au projet proposé, mais il règlerait également une importante problématique de congestion et de circulation occasionné par les autobus scolaires bloquants la rue Louvain.

C’est à suivre...