Éloge de la diversité et du vivre ensemble

Partez à la découverte de « on récolte ce que l’on sème » un projet de co-création citoyenne sur le thème de la discrimination raciale mais surtout sur l’éloge de la diversité et le vivre ensemble.

Plus d'une cinquantaine de résidents de st-michel ont témoigné et partagé leurs expériences, leurs préoccupations, leurs intérêts, leurs visions du futur et les relations interculturelles dans le quartier st-michel.

Œuvres audio-visuelles collectives

Deux groupes de jeunes issus du Centre Lasallien et du Forum Jeunesse ainsi qu'un groupe d'ainé.es d'un HLM du quartier ont participé à une série d'ateliers avec l’aide de l'artiste multidisciplinaire guillaume soucy, dans le but de réfléchir et de créer des œuvres audio-visuelles collectives. La démarche de co-création s'est faite sous forme d'échanges, de transferts de compétences et de savoir-faire. Soucieux de préserver l'environnement, les 3 fleurs géantes, que vous découvrirez lors de la présentation, ont été créées par isabelle kaliaguine presque intégralement à base de matières recyclées et servent de support de projection.

Les témoignages sont projetés dans le cœur des fleurs. Les pétales, les tiges ainsi que les feuilles sont animées par une projection vidéo mapping. Une semaine de résidence à la TOHU a permis de calibrer et de finaliser le projet.

Parcours de diffusion à l'échelle du quartier

Vous êtes donc conviés, jusqu’au 26 juin prochain, à découvrir ces témoignages à travers un parcours de diffusion à l'échelle du quartier St-Michel afin de permettre et d'entretenir un dialogue positif au sein de l'espace public.

Pour en savoir plus su « On récolte ce que l’on sème » et connaitre les dates et lieu de diffusion rendez-vous à aporteedemainsmtl.com