Promenade de Jane à Saint-Michel

Un soleil tant attendu illuminait la Promenade de Jane à St-Michel organisée le mois dernier par le michelois Louis-Philippe Tessier et la micheloise Suzanne Boivin, en l’honneur et à la mémoire de Jane Jacobs (1916-2006), journaliste américaine et activiste qui a humanisé l’évolution de l’urbanisme en Amérique.

De la chaleur Haïtienne, au Cirque du Soleil

C’est au chant des oiseaux heureux, qu’ils ont accueilli une vingtaine de promeneurs de divers arrondissements dans la ruelle verte de la Paix, 12e avenue, en face de l’école Sainte-Lucie, dont Sylvain Ouellet conseiller de Ville du district de François-Perrrault et Véronique Fournier, directrice du centre d’écologie urbaine de Montréal. Toute en bourgeons, la ruelle et ses potagers incarnent l’histoire de ses riverains immigrants offrant un espace sans voitures aux jeux d’enfants. À la sortie sud-ouest de la ruelle, ils ont été reçus chaleureusement à la Maison d’Haïti par nul autre que la comédienne Mireille Metellus.

Repartis, le généreux historien Stéphane Tessier expliquait à tous l’architecture des bâtiments des années 60, les vagues d’immigration des Michelois, leurs nombreux lieux de culte et langues parlées.

Arrivés à Cyclo Nord-Sud, tous s’engouffrent au deuxième étage de l’organisme sur la 8e avenue afin d’y apprendre comment on répare les vélos donnés pour les redonner. Cette caverne d’Alibaba recèle plus de1000 vélos dont 500 prêts à partir pour le Togo.

Après la dégustation de croissants au chocolat de la pâtisserie kascher Cantor, et la kombucha, gracieusement offerte par Louis-Philippe, la présence de Marie-Eve Assunçao-Denis a également permis à tous les marcheurs de découvrir l’historique du parc Frederic-Back, ainsi que sa transformation de carrière et dépotoir en ce splendide parc.

Tous sont repartis le sourire aux lèvres et ravis d’avoir visité ce coin de St-Michel, tout en constatant l’engagement de la communauté.