Arrondissement Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension

Chaise des générations

Les jeunes de l’école Montcalm, Lam Anh Kathy Ve et Saraha Noemy Angeles Medina en compagnie de la mairesse Laurence Lavigne Lalonde   et du conseiller de François-Perrault, Sylvain Ouellet.

Le regroupement des Mères au front et l’école Montcalm ont offert à la mairie de l’arrondissement une Chaise des générations décorée par les enfants de quatrième année pour qu’une place symbolique autour de la table de la salle de conférence soit réservée à la prochaine génération, afin de leur assurer un avenir viable.

En présence de l’enseignant, des parents d’une élève, de la mairesse Laurence Lavigne Lalonde, du conseiller du district François-Perrault, M. Sylvain Ouellet, les enfants ont exprimé par le don de cette chaise leurs préoccupations environnementales et leurs souhaits pour l’avenir.

 « Sur notre chaise, il y a un tsunami, un toit de maison emporté par la tornade, une coulée de lave (...) mais aussi des fleurs, des arbres, de l’herbe (...) Nous rêvons qu’il n’y ait plus de pollution, qu’on arrête de jeter des déchets, car c’est sale et moche » (extrait du texte des jeunes, écrit en classe).

La Chaise se veut donc un phare pour rappeler aux décideurs de garder le cap, afin que la protection de la santé et la sécurité de nos enfants face aux bouleversements climatiques soient au cœur de toutes leurs décisions.

« Collectivement, on a tous une responsabilité envers les générations futures mais c’est encore plus vrai pour nous les décideurs (...) la présence de cette chaise dans notre salle de conférence sera un rappel important de la place qui doit être accordée aux jeunes dans tous les sujets qui sont abordés autour de la table de travail, où je me réunis avec mes collègues. » - Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension