Projet Mondev : Victoire citoyenne

Il y a exactement un an soit le 5 avril 2022, les élus du conseil de l’arrondissement Villeray — Saint-Michel — Parc-Extension ont entériné la démolition du bâtiment de l’ancien Marché Esposito, situé au 7030, boul. Saint-Michel. Ce dernier devant être remplacé par un bâtiment de 105 logements promoteur immobilier Mondev.

Mobilisation citoyenne

 Malgré une grande mobilisation citoyenne pour conserver une épicerie abordable au 7030 Boulevard Saint-Michel, le promoteur immobilier Mondev n’ayant pas, à l’époque, retenu l’idée d’un projet mixte avec une épicerie au rez-de-chaussée, VSMS s’est allié à de nombreux citoyens et citoyennes ainsi qu’au BIL (Bureau Info Logement) pour exprimer la déception du quartier face à ce projet, et au manque de réactivité de la Ville.

Depuis, un groupe de citoyens/citoyennes du quartier Saint-Michel s’est mobilisé contre le projet présenté par le promoteur Mondev sur l’ancien terrain de l’épicerie Esposito, dont Chloé Baillargeon et Alexandre Boucher Bonneau qui ont créé un groupe Facebook afin de rassembler les gens mécontents.

Car ce projet du promoteur Mondev ne comprend aucun commerce de proximité ni logement social. Il s’agit de condo locatif à fort prix… ceci ne correspondant aucunement à la réalité de notre quartier et aux besoins de notre communauté.

Victoire pour le quartier

Il y a un an, lors de la présentation du projet, Chloé Baillargeon et Alexandre Boucher Bonneau ont, tout comme VSMS, signifié leur mécontentement avec plusieurs de leurs voisins et voisines et ont poursuivi la mobilisation citoyenne.

À la suite de cette mobilisation continue, le projet a été soumis le 28 mars dernier à un processus de registraire dans 4 zones entourant ce dernier. La mobilisation citoyenne devait donc convaincre 119 Michelois et Micheloises de ces secteurs afin qu’ils se rendent signer le registre pour voter contre.

Qu’à cela ne tienne, Chloé et Alexandre ont accentué la mobilisation citoyenne : distribution de trac, porte-à-porte, organisation d’une rencontre citoyenne.

Pour finalement le 28 mars, réussir à récolter 145 signatures. Une immense victoire pour le quartier. A la suite de ce succès, certaines sources nous laissent entendre que le projet sera refusé par l’arrondissement.

Prêts pour une deuxième mobilisation

 Le promoteur devra donc, selon nos sources, retourner à sa planche à dessin et revenir devant l’arrondissement avec un projet différent. Un projet qui devra mieux répondre aux besoins et attentes des Michelois et Micheloises. Car les citoyens mobilisés resteront à l’affût de la nouvelle mouture du projet. Ils se disent d’ailleurs prêts à faire une deuxième mobilisation s’il le faut !