Justin Trudeau à Saint-Michel

Le premier ministre Justin Trudeau a tenu, le 13 mars dernier, une assemblée publique dans la circonscription de Saint-Michel/Saint-Léonard. Plus d’une centaine de personnes étaient donc réunies pour l’écouter au Centre Lasallien.

Questions — réponses

Accompagné de nombreux dignitaires, dont la députée de Saint-Michel/Saint-Léonard Patricia Lattanzio, du député de Viau Frantz Benjamin, la mairesse de l’arrondissement Villeray — Saint-Michel — Parc-Extension Laurence Lavigne Lalonde et de conseillers Sylvain Ouellet et Josué Corvil, le premier ministre Trudeau a animé l’assemblée.  

Il a donc, durant plus d’une heure, répondu à plusieurs des questions soulevées par les personnes présentes à cette assemblée, à laquelle de nombreux jeunes Michelois ont participé.

La discussion de cette assemblée citoyenne a permis à plusieurs jeunes de s’exprimer et d’évoquer auprès du premier ministre leurs préoccupations concernant notamment  l’éducation, la sécurité, l’immigration ainsi que sur la crise qui sévit actuellement en Haïti sans oublier leur avenir.

En ce qui concerne la question haïtienne, le premier ministre Trudeau a répondu qu’il fallait d’abord établir une certaine stabilité dans le pays. Selon lui,  Il faut avant tout que les grandes familles haïtiennes s’entendent, car que dès qu’un président est élu plusieurs d’entre elles sont contre ce dernier et si c’est un autre qui est élu, ce sont les autres familles qui sont contre »

Il faut donc, au préalable semble-t-il, que les leaders haïtiens acceptent de s’entendre et travaillent ensemble pour le changement et pour la démocratie dans leur pays.

Écouter pour mieux comprendre

Cette assemblée publique se voulait une occasion pour Justin Trudeau d’entendre ce qui préoccupe les Michelois et Micheloises afin de mieux les comprendre et d’apporter, si possible, les changements nécessaires pour répondre à leurs besoins et attentes.

Ce fut également pour Justin Trudeau une occasion de souligner que bien que le Canada soit un pays accueillant, il reste beaucoup de travail à faire pour assurer l'égalité des chances à tous les jeunes, notamment ceux des communautés et quartiers plus défavorisés

Il a de plus soulevé l’importance des organismes communautaires comme réponse aux inégalités sociales, prenant à titre d’exemple le Centre Lasallien.

C’est donc avec le sourire aux lèvres que les participants à cette assemblée publique ont quitté ce centre ou ils ont eu le plaisir d’entendre le premier ministre se prononcer sur des sujets qui leur tiennent à cœur.

Ndlr: Les photos de Justin Trudeau sont une gracieuseté de Frantz Corvil