Monique Dauphin,

une personne inoubliable

et une perte énorme

pour notre communauté

Le mouvement féministe et les Michelois et Micheloises sont toujours grandement attristés par le décès récent de Monique Dauphin, militante féministe bien connue. Très appréciée pour son engagement, cette grande dame qui nous a quitté à l’âge de 75 ans, une perte énorme pour notre communauté.

 Par Betty Archille

 « C’est une personne inoubliable, c’est une reine », s’est exclamée la directrice de la Maison d’Haïti, Marjorie Villefranche en entrevue.

De nombreux témoignages émouvants se sont succédé à la suite à son décès, notamment sur sa page Facebook. « Monique Dauphin était un véritable phare pour toute une communauté », a commenté, le cofondateur dHoodstock, Will Prosper.

 Parcours remarquable

 Le travail accompli durant la vie de Monique Dauphin reflète son dévouement dans la lutte pour la participation citoyenne et politique des femmes. Faisant partie des pionnières à œuvrer au ministère à la Condition féminine et aux droits des femmes d’Haïti, elle a été longtemps responsable du dossier Femmes à la Maison d’Haïti.

 «  Une citoyenne dévouée, très enracinée dans sa culture, une référence pour les femmes immigrantes » a déclaré Guerda Amazan, directrice adjointe de l’organisme.

Réalisatrice du documentaire « Mami Wata» et membre du conseil d’administration du Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec, elle a créé pour ne citer que ceux-là, le Cercle des femmes endeuillées après le séisme du 12 janvier en Haïti ; et le Comité du 3 avril, date consacrée dix ans plus tard « Journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes ». Défenseuse de la culture du vaudou, elle s’identifiait, comme prêtresse (mambo). Elle a aussi travaillé étroitement avec la communauté autochtone.

 « Une grande dame », a souligné, lors du conseil d’arrondissement du 7 février dernier, le conseiller Josué Corvil, qui a également fait une demande pour ajouter à la toponymie le nom de Monique Dauphin. Décédée le 21 janvier dans un incendie à Montréal, une cérémonie a été organisée en son honneur le 5 février à la Perle Retrouvée. 

Nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches