Gala “mémoires vivantes”

50e de la Maison d’Haïti

Les célébrations du 50e anniversaire de la Maison d’Haïti se sont poursuivies lors d’un grand Gala, le samedi 11 février, à la TOHU. Cet événement, sous le thème : «Mémoires vivantes», avait pour but de célébrer en grand les 50 ans de présence de l’organisme dans notre communauté

Pour rendre hommage aux pionniers, membres du conseil d’administration, employés ainsi qu’aux bénéficiaires des services durant ces cinq décennies, plus de 800 personnes se sont déplacées à la TOHU et plusieurs centaines  se sont connectées en direct pour assister virtuellement à l’événement.

«Cette soirée-là, c’était toute une génération confondue avec un bel esprit de partage», a confié avec un sourire aux lèvres, Marjorie Villefranche, la directrice de la Maison d’Haïti.

Une programmation vivante

L’événement avait non seulement pour but de mettre en valeur la grandeur de l’histoire des noirs mais aussi de commémorer la mémoire, l’héritage, et l’apport de la communauté à la société. La soirée remplie d’animation, et teintée de saveurs et couleurs culturelles s’est déroulée dans un climat détendu..

Des personnalités publiques, notamment Frantz Benjamin, le député de Viau, l’ancienne gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean, la sénatrice Marie-Françoise Mégie et le ministre Christopher Skeete et bien d’autres ont pris part aux célébrations.

Une foule d’activités

À part le grand gala, il y a eu plusieurs activités gratuites entourant la thématique « Mémoires vivantes ». Les participants ont eu droit à des conférences, vernissage, un espace dédié parent-enfant, et des performances artistiques avec la participation de quelques figures bien connues du milieu culturel haïtien dont la chanteuse Émeline Michel.

« On voulait faire un événement et c’est un événement », a déclaré avec satisfaction la directrice de la Maison d’Haïti.

Notons que le la programmation dont les préparatifs ont duré environ une année, selon les responsables, se poursuivra jusqu’au 28 avril pour se terminer avec un colloque intitulé « Mémoires vivantes ».

D’autres activités intéressantes ont été entre temps proposés au public dans le cadre des célébrations, par exemple, le dévoilement de la ligne de temps lancé le 18 novembre. Une initiative qui permet aux gens d’accéder virtuellement ou sur place aux archives de la Maison d’Haïti. Une façon de montrer toutes les réalisations de l’organisme depuis ses début à l’aide de support informatique, a précisé la directrice.

Une exposition des œuvres d’art est également prévue pour présenter au public l’imposante collection d’œuvres d’art de l’organisme amassées au fil du temps.

La Maison d’Haïti

Fondée en 1973, la Maison d’Haïti avait pour objectif dans les premiers temps d’accueillir les ressortissants haïtiens.

Située depuis des décennies au cœur du quartier Saint-Michel, l’organisme œuvre en éducation populaire auprès de la communauté immigrante de Montréal. Il coordonne ses activités autour de six axes principaux, soit l’intégration des nouveaux arrivants, les femmes, les familles, la jeunesse, l’éducation des adultes et des enfants ainsi que le Centre des arts.

Toutefois, ses services d’immigration soutiennent plus d’une quarantaine de populations diverses de la ville de Montréal et des environs (rive nord et sud).

Photos: Gracieuseté de Frantz Corvil

Vin d’honneur et livre d’or pour la Maison d’Haïti

Le 20 février, l'équipe de la Maison d'Haïti a été conviée à l'hôtel de Ville de Montréal par la mairesse Valérie Plante, pour un vin d’honneur et une cérémonie de signature du livre d'or de la Ville pour le 50e anniversaire de la Maison d'Haïti.
                                                                                                                
Marjorie Villefranche, directrice de la Maison d'Haïti, Gérald Calixte, Président du Conseil d'administration de la Maison d'Haïti ainsi que Charles Tardieu, un des membres fondateurs de la Maison d'Haïti , ont donc signé le livre d'or en présence Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal et de la mairesse de l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, Laurence Lavigne Lalonde ainsi que de nombreux membres, employés et amis  de cet organisme d’importance pour la communauté micheloise.