Centre de loisirs René-Goupil

Désolé, nous devons déménager

Le 22 novembre dernier des rumeurs circulait à l’effet d’une reprise du Centre de loisirs René-Goupil (CLRG) par le Centre de service scolaire de Montréal (CSSDM) dès le 30 juin prochain.

Sept mois seulement de préavis

Ayant pris connaissance de ces rumeurs, l’organisme Centre Lasallien, qui gère également le Centre de loisirs René-Goupil, a le jour même, par le biais de son directeur Paul Évra, interpellé, lors de leur assemblée, les membres du conseil d’administration de la CSSDM, sur leur façon de faire, sur leur décision sans consultation avec le milieu et à 7 mois seulement de préavis. M. Évra a également demandé au CA de la CSSDM, qu’elle organise une rencontre dans les plus brefs délais les organismes logeant au CLRG.

Rencontre avec les organismes

Afin de savoir si une rencontre aurait lieu avant les fêtes, nous avons contacté le porte-parole de la CSSDM, Alain Perron, qui nous a mentionné que leur locataire étant l’arrondissement, ce n’est pas à eux de convier les organismes à une telle rencontre mais à l’arrondissement.

Pour sa part, à la suite de cette décision de la CSSDM, la mairesse de l’arrondissement Laurence Lavigne Lalonde a déposé au dernier conseil municipal une déclaration d'urgence afin de souligner la contribution essentielle de nos organismes et la nécessité de les protéger partout à Montréal. À l'unanimité, le conseil municipal a demandé au gouvernement du Québec de trouver un terrain d’entente avec le CSSDM afin de pérenniser les infrastructures communautaires et ainsi éviter tout bris de service. Ils ont aussi été demandé au CSSDM de s’asseoir avec eux pour essayer de trouver des solutions, et dans l'immédiat, leur donner plus de temps.

Cœur du secteur Est michelois

 « Le CLRG est le cœur du secteur Est de notre quartier. Tous les jours, six organismes y offrent des activités et services à la population micheloise. Même si nous comprenons que le bâtiment sera repris pour y scolariser les enfants de l’école Saint-Noël-Chabanel pendant la rénovation du pavillon des bâtisseurs, c’est la façon cavalière du CSSDM de faire les choses qui nous préoccupe.

Le Centre de Loisirs René-Goupil est un lieu de rassemblement pour les jeunes, les familles et les personnes aînées. C’est un milieu ouvert, familier et convivial qui rejoint des milliers de personnes par année. Sa disparition affectera directement le tissu social d’un quartier qui a grandement besoin de lieux significatifs et rassembleurs » - Dominique Perrault, directrice générale de la table de concertation micheloise, Vivre Saint-Michel en Santé (VSMS).

Un secteur déjà fortement défavorisé

En effet, cela affectera grandement un secteur déjà fortement défavorisé. Car cette reprise de la CSSDM forcera la relocalisation d’organismes d’importance pour la population locale. Il s’agit de la Joujouthèque St-Michel, la Bibliothèque des jeunes de Montréal, le Centre Rendez-vous 50 +,  de l'association de l'âge d'or Rayons de soleil St-René-Goupil, l'Alliance socioculturelle et aide pédagogique  (ASAP) ainsi que de la programmation jeunesse offerte par le Centre; avec plus de 15 activités après l'école, un camp d'été  et le monde de Kariboo pour les petits.

La directrice de VSMS, Dominique Perrault, nous a assuré que dans les prochaines semaines, la concertation locale travaillera avec l’arrondissement et les organismes du milieu afin de les soutenir dans leur relocalisation.

C’est à suivre...

Par le biais de son directeur Paul Évra, le Centre Lasallien, qui ère le centre de loisirs, a interpellé, lors de leur assemblée, les membres du conseil d’administration de la CSSDM, sur leur façon de faire, sur leur décision sans consultation avec le milieu et à 7 mois seulement de préavis.