1,36 M$

pour l’École nationale de cirque

Par claude Bricault, 9 novembre 2022

Le 14 octobre dernier, la députée de Saint-Léonard–Saint-Michel, Patricia Lattanzio était fière d’annoncer, au nom François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, lors de son passage à l’École nationale de cirque (ÉCN) qu’elle recevra un montant de 1,36 M$ dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté pour ses projets de recherche-création sur le Saint-Laurent et sur l’avenir des arts de la scène.

Recherche et innovation de calibre mondial

Rappelons que les collèges, les cégeps et les écoles polytechniques jouent un rôle essentiel dans le milieu canadien de la recherche et de l’innovation de calibre mondial. La prochaine génération de chercheurs et d’entrepreneurs a besoin de soutien pour mener des projets visant la prise en charge de besoins sociaux, commerciaux, sanitaires ou environnementaux.

Cette subvention permettra donc à l’ÉNC d’accroitre ses capacités de recherche appliquée par l’ajout de ressources et d’équipements ainsi que d’augmenter les opportunités de participation à des projets de recherche appliquée pour leurs étudiants.

 « Par l’entremise du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, notre gouvernement favorise l’excellence dans le milieu canadien de la recherche et encourage la collaboration entre les collèges et les partenaires des secteurs publics, privé et sans but lucratif afin de créer le type d’innovation dont le Canada a besoin pour stimuler notre économie, » a souligné la députée de Saint-Léonard–Saint-Michel, Patricia Lattanzio.

Une École supérieure d’art

Située dans la Cité des arts du cirque à Saint-Michel, et reconnue internationalement, depuis plus de 30 ans, pour la qualité de sa formation, l’École nationale de cirque (ÉNC), une École supérieure d’art, au même titre que les grandes écoles de musique, de danse ou de théâtre, a formé plusieurs centaines d’artistes de cirque. Le taux de placement des diplômés est en moyenne de plus de 95 %. Forts d’une grande polyvalence et de la maîtrise de leur discipline de prédilection, ces artistes continuent d’évoluer sur la scène nationale et internationale dans divers réseaux de production et de diffusion. Et ce tout en faisant rayonner l’École nationale de cirque et le quartier Saint-Michel à travers le monde.

Suite à l’annonce de la subvention de 1,36M$, la députée de Saint-Léonard-Saint-Michel, Patricia Lattanzio est chaleureusement remerciée par le directeur général de l’École nationale de cirque, Éric Langlois