Cérémonie en l’honneur des Michelois et Micheloises

Vive saint-michel ! Célébrons la solidarité

et la résilience face à la pandémie

Par claude Bricault, 5 octobre 2022

Du 30 septembre au 2 octobre, on a célébré la Falla de Saint-Michel à la TOHU avec une foule d’activités gratuites dont l’événement Vive Saint-Michel ! Célébrons la solidarité et la résilience face à la pandémie. Ce spectacle présenté, le samedi 1er octobre dernier, visait à souligner la force et le courage dont ont fait preuve les Micheloises et Michelois au cours des deux dernières années

Vive Saint-Michel ! Célébrons la solidarité et la résilience face à la pandémie a été  Mis en scène et animé par AngeLo Cadet. Un spectacle qui a offert des performances musicales, de slam et de cirque. avec autres la présence de la chanteuse Gaya, de la slammeuse Sarel Bey et de la troupe de cirque Nacho con Salsa.

Participation micheloise

Un quatuor à cordes de l’école secondaire Joseph-François-Perreault était également sur scène, en plus de jeunes du Forum Jeunesse de Saint-Michel qui ont assurés quelques animations. Les participants ont pu vivre un voyage au cours duquel ils ont  entendus de vibrants témoignages de résidents du quartier.

« Saint-Michel a été l’un des quartiers les plus éprouvés par la pandémie. Mais la communauté s’est mobilisée pour passer à travers. Avec nos partenaires, nous avons voulu créer un événement rassembleur, lumineux et bienveillant pour célébrer les Micheloises et les Michelois. Organismes du quartier, personnel de première ligne, citoyens et citoyenne de tout horizon... Tous sont invités à cette commémoration. »

- Stéphane Lavoie, Directeur général et de la programmation de la TOHU

Événement phare du quartier

La cérémonie s’est déroulé dans le cadre de la Falla de Saint-Michel, un événement phare du quartier qui a rassemblé d’innombrables personnes autour de la confection d’une œuvre monumentale d’une hauteur de 28 pieds qui fut embrasée en soirée, sur la place publique de la TOHU.  L’embrasement de la Falla symbolise le renouveau, et avec les dernières années vécues, ce fut un grand moment d’émotion.

L'événement de commémoration Vive Saint-Michel! Célébrons la solidarité et la résilience face à la pandémie a été possible grâce au soutien du gouvernement du Canada et râce à la participation de plusieurs organismes michelois soit : le Centre Lasallien, Le Temps d’une Pause, À portée de mains et Vivre Saint-Michel en Santé, le forum jeunesse de Saint-Michel ainsi que le CIUSSS de l’Est-de-l’Île.

  • Martine Hilaire, de l’organisme Le Temps d’une pause, a livré de vibrants témoignages sur la solidarité et la résilience des Michelois

  • Azuz et Imen, deux jeunes du Forum jeunesse de Saint-Michel, ont réalisé un Podcast, pour le plus grand plaisir des participants

  • Le spectacle a débuté tout en musique avec la participation d’un quatuor à corde de l’école Joesph-François-Perrault

  • Les spectateurs ont eu droit à plusieurs prestations artistiques, dont un spectacle de jongleur des plus époustouflants.

Le député de Viau Frantz Benjamin, le Président de Vivre Saint-Michel en Santé et directeur du Carrefour populaire St-Michel, Simon Ambeault, la mairesse de l’arrondissement Laurence Lavigne Lalonde, les conseillers Sylvain Ouellet du district François-Perrault et Josué Corvil, du district Saint-Michel ainsi que la députée de Saint-Léonard / Saint-Michel Patricia Lattanzio étaient présent lors de cet événement en hommage à la population micheloise