Enfin une école neuve

pour les élèves de Sainte-Lucie

 

Anne-Lise Gravel, directrice générale adjointe au CSSDM, Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM, Daniel Lara, président du conseil d’établissement de l’école, Christian Milliard, directeur, Patricia Lattanzio, députée fédérale de Saint-Léonard–Saint-Michel, Laurence Lavigne-Lalonde, mairesse de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension et Josué Corvil, conseiller de la ville dans le district Saint-Michel ont participé avec joie à la coupe du ruban officielle inaugurant la nouvelle école Sainte-Lucie

Par Claude Bricault, 21 septembre 2022

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a inauguré officiellement, jeudi dernier, la nouvelle école primaire Sainte-Lucie. Cette dernière a été entièrement reconstruite au coût de 31 M$ et compte 22 locaux de classe pouvant accueillir jusqu’à 382 élèves.

Moderne et accueillante

Plusieurs aménagements distinguent cette nouvelle école lumineuse. Les élèves prennent plaisir à emprunter les glissades installées dans l’atrium central. Ils bénéficient d’un local d’arts plastiques, d’un local de musique, d’un carrefour d’apprentissage, d’un gymnase double, d’un local pour le service de garde et d’un espace pour les dîneurs entièrement fenestré. S’ajoutent un salon du personnel, les locaux administratifs et un ascenseur.

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir aux élèves de Saint-Michel un espace d’apprentissage si moderne et accueillant. Nous voulons ce qu’il y a de meilleur pour les élèves montréalais afin qu’ils puissent exprimer leur plein potentiel scolaire. L’école Sainte-Lucie est un environnement adapté et stimulant pour accomplir ce défi. Les familles du secteur ainsi que les membres du personnel ont fait preuve d’une grande résilience durant les travaux et c’est une grande satisfaction de les voir évoluer aujourd’hui dans une si belle école », a indiqué Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM.

Verte et intégrée à son milieu

Nichée au cœur du quartier Saint-Michel, l’école Sainte-Lucie s’intègre parfaitement à son environnement et participe à l’embellissement du quartier. La cour de récréation a été entièrement réaménagée avec 43 arbres et une végétation abondante pour créer des ilots de fraicheurLa couleur jaune constitue une signature forte dans le quartier s’harmonisant avec la Maison d’Haïti, voisine de l’école. La création d’un lien piétonnier entre la 12e Avenue et le boulevard Saint-Michel facilite l’accessibilité aux résidants.

L’œuvre d’art Jeux de société, réalisée par l’artiste Patrick Coutu, a été aménagée à l’arrière du bâtiment sur la 12e Avenue. La sculpture se déploie en près de 2 500 carrés d’aluminium de couleur bleue et rouge. L’œuvre d’art existante (Le Cerf-volant) de l’ancien bâtiment a également été conservée et intégrée en hauteur dans l’atrium de la nouvelle construction.

De la noirceur à la lumière

Il faut se rappeler que durant plusieurs années les élèves de Sainte-Lucie ont été relocalisés dans l’école secondaire Louis-Joseph Papineau, communément appelé le « le bunker », en raison de son manque de fenêtres. Nul doute que cette rentrée sera plus que lumineuse pour les élèves qui ont connu cette période « sombre » de l’école Sainte-Lucie, heureux d’être enfin baignés de lumière et de pouvoir porter un nouveau regard vers l’avenir.

 Bonne rentrée !