Aux urnes : Le 3 octobre

Par Claude Bricault, 21 septembre 2022

Les affiches électorales, déjà installées dans les rues du quartier Saint-Michel, annoncent le début de la campagne électorale et les candidats sont prêts à rencontrer les citoyens et à se faire connaître pour le scrutin de la 43e élection générale québécoise qui se tiendra le 3 octobre prochain.

Michelois et Micheloises, vous êtes appelés à vous prononcer et déposer votre bulletin de vote dans les urnes le 3 octobre. Voici donc, par ordre alphabétique les candidats officiels des cinq principaux partis politiques à briguer le mandat de député dans la circonscription de Viau.

  • Parti Québec Solidaire (QS) : Renée-Chantal Belinga

    Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal, Renée-Chantal Belinga a été commissaire scolaire à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île de 2014 à 2020. Elle a entre autres assumé les fonctions de vice-présidente du conseil des commissaires et a été membre du comité exécutif.

    De 2017 à 2021, elle a fait le saut en politique municipale et a occupé les fonctions de conseillère d’arrondissement dans le district Ovide-Clermont de l’arrondissement Montréal-Nord. Elle a également présidé la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise d’octobre 2020 à novembre 2021.

    Femme de terrain et citoyenne engagée dans sa communauté, ses actions ont toujours priorisé des mesures favorisant l’égalité des chances pour tous les enfants, la justice sociale et l’égalité de droits pour tous les Montréalais et Montréalaises. Préoccupée par l’accessibilité et la qualité des soins des Montréalais·es et plus spécifiquement des populations les plus vulnérables, Renée-Chantal débute un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S) en administration des services de santé, à l’Université de Montréal.

  • Parti libéral du Québec (PLQ) : Frantz Benjamin, député sortant

    Député de la circonscription de Viau à l’Assemblée nationale du Québec depuis 2018, Frantz Benjamin a à cœur l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens de la circonscription de Viau. Conseiller de ville du district de Saint-Michel à Montréal, il a présidé le conseil municipal de la Ville de Montréal de 2013 à 2017 et le conseil interculturel de la Ville de Montréal de 2006 à 2008. Co-fondateur du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire, le député de Viau fut conférencier pour différents forums sur les enjeux de gouvernance et de relation interculturelle dans les institutions publiques, ainsi que dans le secteur privé. Membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et de l’Union des écrivaines et écrivains québécois, M. Benjamin a également agi à titre de conseiller pour plusieurs institutions et entreprises. Député de Viau, Frantz Benjamin, désire continuer à porter une voix forte pour Viau à l’Assemblée nationale.

  • Parti Québecois (PQ) : Marc-Antoine Lecompte

    Originaire de Longueuil, Marc-Antoine Lecompte travaille dans la grande région de Montréal depuis toujours. Étudiant en sciences humaines profil Individu et société au Collège André-Grasset, il s’intéresse beaucoup à l’économie et à l’avenir de la jeunesse. Son engagement politique est tout récemment, alors qu’il s’est impliqué au sein de l’équipe de Pierre Nantel, dans Marie-Victorin. Marc-Antoine est convaincu que l’indépendance du Québec n’est pas seulement importante, mais urgente. Il croit que faire du Québec un pays comporte de multiples avantages qui amélioreront significativement la vie des citoyens, que ce soit pour s’attaquer aux changements climatiques, mieux gérer notre système de santé et notre économie, ou atteindre une meilleure équité sociale. Lors de cette campagne et au-delà, Marc-Antoine entend servir les citoyens et citoyennes de sa circonscription ainsi que promouvoir les objectifs du Parti Québécois.

  • Parti Coalition Avenir Québec (CAQ) : Justine Savard

    Avocate de formation, Justine a fait le choix de mettre son expertise au profit des intérêts de la population. Bachelière en droit de l’Université Laval et membre du Barreau de Québec, elle est rattachée au Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie. Bien au fait des enjeux présents dans Viau, elle saura défendre avec vigueur leurs préoccupations.

  • Parti Conservateur du Québec (PCQ) : Alex Tembel

    Résident du Québec depuis 2009, Alex Tembel est diplômé à la maîtrise de l’American Business School de Paris. Marié et père de 3 adolescents, il est expert en dossiers de crédit Equifax, TransUnion et le crédit social.

    Il est également le fondateur de la Fondation québécoise des Orphelins et fait partie du Business Élite de Laval (BNI), un groupe de réseautage de chefs d’entreprise comptant 280 000 membres à travers le monde. La famille, l’économie et la santé sont des sujets qui lui tiennent à cœur et qu’il entend défendre avec les conservateurs.