Louis-Jo verra le soleil en 2024

 

Par Claude Bricault, 31 août 2022

Depuis des décennies, les élèves du quartier Saint-Michel qui ont étudié à Louis-Joseph-Papineau (Louis-Jo) ont passés des journées entières sans voir le soleil dans cette école secondaire, surnommée le « bunker » et c’est encore le cas aujourd’hui. Mais il semble que cette incongruité touche à sa fin, car le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a annoncé, le 17 août dernier, que l’école fera l’objet de rénovations importantes dès les prochains jours.

Par Claude Bricault 

Pressions citoyennes et politiques

Rappelons-nous que c’est suite aux pressions citoyennes et aux sorties publiques en 2020 du député de Viau, Frantz Benjamin, à l’effet qu’il est aberrant que des élèves du primaire et du secondaire ne puissent jamais voir la lumière du jour durant tout leur parcours académique, à la réaction du ministre de l’Éducation Jean-François Roberge et à une pétition ainsi qu’à la demande officielle de Jacques Langlois président du conseil d’établissement d’ajouter des fenêtres à l’école que la CSSDM a finalement réagi.

Fenêtres de type « mur-rideau »

Il y aura donc un investissement de 14,5 M$ qui permettra aux élèves d’évoluer dans un milieu plus lumineux, de répondre aux demandes légitimes de la communauté et de favoriser la réussite des élèves.

À cet effet, trois grandes fenêtres de type « mur-rideau » seront ajoutées sur le pourtour de la bibliothèque et une ouverture similaire sera percée du côté de la cafétéria. Cette première phase de travaux prendra fin à l’hiver 2023-2024. Ces aires communes bénéficieront donc d’un important apport de luminosité naturelle.

Stèles de l’artiste montréalais Fluke

De plus, de la signalisation extérieure sera ajoutée grâce à la pose de stèles d’identification près de l’entrée principale. Une sculpture murale sur support, créée par l’artiste urbain montréalais Fluke, remplacera sa création précédente située sur la façade de la rue Louvain. « Ces rénovations étaient attendues et c’est un immense plaisir de voir ce projet se concrétiser. S’est réjouie Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM.

L’école Louis-Joseph-Papineau a su se démarquer au fil du temps grâce à des initiatives pédagogiques dynamiques, ambitieuses et novatrices, tel que l’illustre son programme d’agriculture urbaine. Permettre aux élèves et aux membres du personnel d’évoluer dans un environnement plus moderne et plus stimulant s’inscrit dans la volonté du CSSDM de soutenir ces efforts. Au terme des travaux, l’école Louis-Joseph — Papineau constituera un exemple marquant de cette orientation ».

Jouir des bienfaits du soleil

Construite en 1970, selon les standards et les considérations pédagogiques de l’époque, l’école Louis-Jo accueille donc près de 1300 élèves dans un établissement ne répondant pas aux standards actuels.

Car aujourd’hui nous savons qu’une école qui n’a aucune fenêtre pour laisser passer la lumière du jour peut provoquer de nombreux symptômes au quotidien : maux de tête, yeux fatigués, etc. Alors vivement 2024, car il est plus que temps que la lumière naturelle filtre à l’intérieur de ce « bunker » pour que les élèves de Louis-Jo puissent enfin jouir des bienfaits du soleil.