« Parce que lire c’est bon pour le mental»

Par Claude Bricault, 31 août 2022

C’est bien connu que le député de Viau Frantz a une passion pour les livres. Lui-même auteur, il a, au cours des dernières années, pris différentes initiatives visant à favoriser l’accès aux livres et à la culture aux résidents de Saint-Michel.  

 Le 3 août dernier, il a eu le grand bonheur d’offrir un 450ème livre et c’est Mme Davilienne Émile Valéus, résidente de la circonscription qui visitait le bureau du député pour la première fois, qui en fut l’heureuse récipiendaire. Tradition maintenue depuis les quatre dernières années, Frantz Benjamin a pu ainsi présenter des dizaines d’auteurs à des centaines de lecteurs et lectrices. « Parce que lire c’est bon pour le mental », affirme-t-il avec un large sourire. 

Frantz Benjamin a également été l’instigateur du fabuleux projet : « Saint-Michel, invité d’honneur du Salon du livre de Montréal ». C’était pour la première fois dans l’histoire de ce salon du livre qu’un quartier était à l’honneur. Ce qui a permis à des organismes de Saint-Michel de prendre une part active comme vitrines culturelles, mais surtout à des centaines de jeunes et d’adultes du quartier d’avoir accès à ce salon prestigieux et aux centaines d’auteurs participants à cet événement.

De plus, il n’est pas rare de voir le député de Viau prenant une part active à des matinées de lecture ou de conférences littéraires dans les écoles ou les organismes du quartier. Tout ça, nous rappelle-t-il « parce que le livre permet l’accès à la connaissance et est un moyen d’évasion extraordinaire ».