Manifestations citoyennes

Pistes cyclables: Contestées et non sécuritaires

Depuis quelques semaines, le quartier Saint-Michel vibre au rythme des contestations contre l’implantation sans consultation de pistes cyclables dans le quartier, occasionnant la perte de centaines d’espaces de stationnement et de l’insécurité dans les secteurs concernés.

Contestations : Rues Legendre et Louvain

Jeudi soir dernier, plus de 200 Micheloises et michelois ont répondu à l’appel de Carolanne Durette Roussin, résidente du secteur, les invitant à manifester leur opposition aux nouvelles pistes cyclables implantées sans aucune consultation sur les rues Legendre et Louvain.

« L’arrondissement ne peut faire ce qu’il veut sans nous consulter. Il ne peut pas nous prendre pour des imbéciles et faire ce qu’il veut sans nous concerter... Mon fils a failli se faire frapper à cause de l’emplacement des stationnements, qui ne permettent pas aux automobilistes de voir ce qui s’en vient. Il n’y a aucune signalisation qui protège. Elle (Laurence Lavine Lalonde, mairesse de l’arrondissement NDLR) veut protéger ses cyclistes, mais elle ne protège pas l’ensemble de ses citoyens » — Carolanne Durette Roussin.

Ce n’est que le début des contestations, semble-t-il, car cette dernière à l’intention de mobiliser encore plus de citoyens mécontents et poursuivre ses actions en manifestant lors des conseils d’arrondissement et en conviant les résidents à se réunir à l’intersection du boulevard Saint-Michel et Legendre tous les jeudis soir pour une occupation citoyenne des rues.

Bien que dans l’ensemble la manifestation se soit déroulée calmement, les forces policières ont malheureusement dû intervenir à la fin de la marche afin de disperser quelques manifestants.

24e et 25e Avenue : pistes non sécuritaires

Concernant l’implantation non concertée de pistes cyclables sur les 24e et 25e Avenues, enlevant plus de 250 espaces de stationnement dans un secteur densément peuplé, nous avons appris de source sure que des discutions ont actuellement lieu avec l’arrondissement de Saint-Léonard afin de relocaliser ces dernières sur le boulevard Provencher. Car la traversé du boulevard Crémazie (Boul. Métropolitain) est semble-t-il (toujours selon notre source) non sécuritaire pour les cyclistes.

C’est d’ailleurs ce qu’ont proposé de nombreux citoyens, lors de la soirée d’information du 30 mai dernier où ces derniers sont fait imposés de force des pistes cyclables non désirées qui aujourd’hui s’avèrent dangereuses.

C’est à suivre...